Chevrolet Volt: un choc électrique pour GM?

Dossiers
lundi, 22 septembre 2008
Produire la Volt? Mine de rien, cette annonce de GM est peut-être la plus grande nouvelle automobile de la décennie – voire du siècle.

GM a profité du jour de son 100e anniversaire, mardi dernier, pour révéler ce qui était devenu un secret de polichinelle : la Chevrolet Volt sera commercialisée et ce, dès la fin 2010.

La Volt, c’est ce prototype électrique dévoilé au salon de Détroit en janvier 2007 et qui, depuis, a tant fait parler de lui. Non pas pour son style aux lignes profilées et tranchantes, mais pour sa technologie environnementale.

Dit simplement, la Chevrolet Volt est une hybride à l’envers. Au lieu d’être propulsée par moteur à essence, lui-même secondé d’un moteur électrique, la voiture est uniquement mue par un moteur électrique (de 150 chevaux).

En manque d’énergie? Un petit moteur quatre cylindres (1,4L) puise à même le réservoir de 45 litres, non pas pour faire avancer la Volt, mais plutôt pour en actionner le générateur, chargé de renflouer les batteries.

Ces dernières, contrairement aux véhicules hybrides actuellement sur le marché, sont rechargeables à même la traditionnelle prise résidentielle. L’opération demande de trois à huit heures, selon qu’il s’agisse d’un courant de 240 ou de 120 volts.

Moins cher qu’un café…

La beauté de tout ceci, c’est que la Volt, une fois rechargée, pourra parcourir jusqu’à 65 kilomètres sans jamais avoir recours à une seule goutte d’essence. Et, donc, sans jamais émettre un seul polluant.

Avec le prix de l’électricité tel qu’on le connaît, c’est dire que la Volt acceptera de rouler au quotidien « pour moins cher qu’une tasse de son café préféré », a dit Bob Lutz, grand manitou de GM.

Besoin d’aller plus loin que 65 kilomètres? Le moteur à combustion est appelé à la rescousse afin de recharger les batteries, pour une autonomie additionnelle d’au moins 400 kilomètres.

Pour l’heure, ce moteur carbure à l’essence ou à l’éthanol. Mais dans une décennie, il pourrait bien carburer à l’hydrogène…

Comparé au prototype Volt 2007, la version de production perd l’allure flamboyante d’un coupé. Aérodynamisme et procédés de fabrication obligent, le design a été repensé pour se rapprocher beaucoup plus d’une courte Malibu.

L’intérieur a aussi fait table rase sur les fibres « environnementales » d’abord annoncées, pour se rabattre sur un style techno et des plastiques colorés, le tout inspiré du monde des ordinateurs et des Ipod.

Une bataille de titans

L’enjeu de cette annonce faite par GM est grand. Que dis-je : il est immense. Jusqu’à ce jour, aucun constructeur automobile d’importance n’a encore commercialisé de véhicule électrique. Si la Volt fait son entrée, tel que promis, chez les concessionnaires Chevrolet en novembre 2010, GM sera le premier à réussir l’exploit.

Et ce, devant Toyota. Ce Toyota qui menace le titre de numéro un mondial que GM détient depuis trois quarts de siècle. Ce même Toyota qui propose des hybrides depuis le nouveau millénaire et qui est actuellement à concocter une version « branchée » de sa Prius.

C’est une bataille de titans qui se prépare. Et si GM la remporte, comme il l’espère, ça voudra dire un blason redoré et une recharge d’énergie bien nécessaire. En effet, en ce début, pour lui, d’un deuxième siècle d’affaires, les grands titres mettent plutôt l’accent sur ses difficultés financières, ses ventes en chute libre, sa décision de ne plus proposer la location…

Si le pari est tenu, la Volt pourrait bien devenir l’emblème tant attendu du succès retrouvé pour GM.

Et peut-être que dans quelques années, un producteur lancera un autre documentaire télévisé, cette fois sur « Comment GM a-t-il ressuscité la voiture électrique » ?

Entre prototype et production

Vingt mois après le dévoilement de son prototype environnemental Chevrolet Volt, GM en annonce la production de série. L’esthétique et la mécanique ont cependant subi plusieurs changements, depuis. Voici un aperçu :

Prototype                                                      Production

Style angulaire                                                Design qui se rapproche de la Malibu

Moteur Trois cylindres turbo (1,0L)                 Moteur quatre cylindres (1,4L) à aspiration naturelle

Réservoir de 54 litres                                      Réservoir de 45 litres

Autonomie électrique de 15km                        Autonomie électrique de 65 kilomètres

Autonomie sur carburant de 1000km              Autonomie de carburant de plus de 400km

Intérieur fait de fibres environnementales       Intérieur techno

 

FICHE TECHNIQUE : Chevrolet Volt

Type : Voiture à hayon (cinq portes), quatre passagers

Moteur : électrique

Performances : 150 chevaux, 273 lbs-pi

0-60mph : 9 secondes

Vitesse maximale : 160km/h

Temps de recharge : de trois à huit heures

Autonomie électrique : 65 kilomètres

Moteur d’appoint : quatre cylindres de 1,4L

Réservoir : 45 litres (essence ou E85)

Plateforme : architecture globale à traction

Roues : 17 pouces à faible résistance

Longueur : 4404mm

Empattement : 2685mm

Cargo : 301 litres (moins qu’une Chevrolet Aveo)

Commercialisation : novembre 2010

Objectifs : 10 000 exemplaires la première année

Construction : usine Hamtramck, Détroit

Coût : non déterminé, mais attendez-vous à un prix dépassant les 40 000$US

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.