Karma automobile: dites-moi quel signe vous êtes...

Dossiers
jeudi, 15 octobre 2009
Qui aurait cru que la position des planètes, du soleil et de la lune influencerait la propension qu’ont certains automobilistes à bien conduire… et d’autres à se comporter comme des fous du volant? Qui aurait cru que sa date de naissance prédisposerait à recevoir davantage de contraventions que la moyenne?

Pourtant, l’horoscope automobile ci-dessous prédit les tendances de tous et chacun selon… son signe zodiaque.

Et pour ceux qui rigolent déjà quant au sérieux de ce qui suit, sachez que non, cet horoscope n’a pas été imaginé par Mlle Miou.

Au contraire, il a été sérieusement pensé par Lee Romanov, une experte canadienne en assurances et fondatrice du service en ligne InsuranceHotline.com. Pour ce faire, Mme Romanov a étudié plus de 100 000 dossiers d’automobilistes et établi des regroupements afin de déterminer qui, de tout le zodiaque, étaient les pires conducteurs.

Vous figurez en tête de palmarès ? Rassurez-vous : désormais, tous ces pépins qui surviennent lorsque conduisez, vous pouvez en rejeter la faute sur votre Balance ascendant Bélier…

Des pires aux meilleurs conducteurs… selon leur signe zodiaque
1) Balance
2) Verseau
3) Bélier
4) Poisson
5) Scorpion
6) Taureau
7) Sagittaire
8) Capricorne
9) Vierge
10) Cancer
11) Gémeaux
12) Lion


Balance (24 septembre au 23 octobre)
La Balance occupe la position de tête de tout le zodiaque quant aux risques d’être impliquée dans un accident de la route. En effet, dans sa grandeur d’âme, la Balance est tentée de laisser passer un véhicule alors qu’un autre a la priorité.

Son grand besoin d’harmonie et d’équilibre lui fait oublier qu’elle occupe le siège du conducteur et que le milieu d’une intersection n’est vraiment pas l’endroit idéal pour négocier avec les autres automobilistes.

Bien qu’elle n’aime pas les conflits, une Balance peut souffrir d’épisodes de rage au volant si son sens de la justice est écorché. Si la Balance récolte son lot de contraventions, ce n’est pas pour des limites de vitesse allègrement franchies, mais bien parce qu’elle a pris les choses trop à cœur. Bref, la recette assurée pour une catastrophe routière.

Scorpion (24 octobre au 22 novembre)
Le Scorpion est un être acharné, passionné et un brin vengeur. Possessif envers son territoire, il n’apprécie guère qu’on lui coupe la voie. Ceux qui s’y frottent seront pris en chasse et leur pare-choc risque d’en souffrir…

Le Scorpion est également à la merci de ses émotions belliqueuses et régulièrement, il éprouve de brusques épisodes de rage au volant.

Fidèle à sa morphologie, le Scorpion se retournera contre autrui si, derrière le volant, les choses ne se déroulent pas comme il le prévoit – une attitude non recommandée en présence d’un policier… Voilà pourquoi, sans surprise, le Scorpion est l’un des champions du zodiaque pour les contraventions.

Sagittaire (23 novembre au 20 décembre)
Le Sagittaire apprécie les poussées d’adrénaline. Au volant de son véhicule, son goût du risque le place régulièrement dans des situations hasardeuses. De surcroît, son amour pour le bavardage le fait discourir au cellulaire alors qu’il devrait plutôt se concentrer sur sa conduite.

Pas bon, pas bon…

En contrepartie, le Sagittaire carbure à la connaissance. Il connaît donc très bien les effets négatifs d’une contravention sur… le coût de son permis de conduire. Et il sait en tenir compte, heureusement pour son compte de banque.

Capricorne (21 décembre au 20 janvier)
Le Capricorne est un grand stressé. C’est donc une véritable boule de nerfs qui prend la route pour se rendre au boulot ou en revenir. Mieux vaut ne pas tenter le co-voiturage avec lui, sans quoi c’est la crise cardiaque assurée.

Le Capricorne est ambitieux et il est de ceux qui quittent tardivement le bureau. Heureusement, car s’il conduisait aux heures de pointe, il aurait encore plus d’accidents et d’accrochages à son actif !

Pour le Capricorne, la fin justifie toujours les moyens. Les panneaux routiers? Bah, ils existent pour ceux qui ne savent pas où ils s’en vont. La seule préoccupation du Capricorne est de se rendre là où il le souhaite et des petits détails comme les limites de vitesse ne vont certainement pas le ralentir.

Un conseil : que les Capricornes qui nous lisent vérifient la validité et la couverture de leurs assurances automobiles…

Verseau (21 janvier au 19 février)
Le Verseau accordera un temps de répit à un autre automobiliste... à condition que ce soit selon ses propres termes. De fait, l’autocollant apposé au pare-choc du véhicule d’un Verseau devrait se lire : « J’ai de bons freins, mais j’espère que vous avez de bonnes assurances… »

Le Verseau est obstiné et imprévisible. Sur la route, difficile pour lui de supprimer ses instincts de guerrier. Ce n’est donc pas un demi-tour illégal qui lui fera peur.

Un conseil pour les passagers du Verseau : bouclez-là. La ceinture, s’entend…

Poisson (20 février au 20 mars)
De tout le zodiaque, c’est le Poisson qui rafle la plus grande part de contraventions. Combinant son petit côté rêveur avec un grand sens du risque, le Poisson nage dans son propre univers et en oublie souvent qu’il évolue dans le monde réel.

Le Poisson souffre régulièrement de distraction. Ce qui, jumelé à son peu de volonté de se soumettre aux règles, fait de lui un habitué des infractions routières. Ajoutez que le Poisson a l’habitude de naviguer contre le courant et vous comprendrez pourquoi il figure au 4e rang des pires conducteurs…

Bélier (21 mars au 20 avril)
Le Bélier est le centre de son univers et n’accepte pas que d’autres veuillent aussi circuler sur l’autoroute de la vie. Impatient et impulsif, il ne réfléchit pas toujours avant de dépasser les automobilistes et ce, au risque de semer le courroux autour de lui. Pas surprenant de le retrouver au second rang des pires conducteurs…

Parce qu’il trouve la conduite ennuyante et fatigante, le Bélier s’en débarrasse rapidement – au risque de froisser quelques tôles. Il est l’un des signes zodiaques les plus interceptés par les policiers. Et ça le met en rogne…

Taureau (21 avril au 20 mai)
Le Taureau sait très bien où il s’en va… et il s’attaque à s’y rendre sans coup férir. Difficile, quand on est un Taureau, de ne pas charger à un feu de circulation qui vire au rouge !

Entêté et inflexible, le Taureau supporte encore moins qu’on lui coupe la route – l’affront lui est alors personnel. S’il apposait un autocollant sur le pare-choc arrière de son véhicule, on pourrait y lire : « Je ne suis peut-être pas rapide, mais je roule quand même devant vous… »

Gémeaux (21 mai au 21 juin)
Le Gémeau est décidément un conducteur modèle. Très sensible, il sait ce que les autres pensent, parfois même avant que ceux-ci ne le pensent eux-mêmes. Le fameux syndrome du jumeau…

Le Gémeau règne en maître lorsque vient le temps de manœuvrer son véhicule dans la circulation dense. De surcroît, son côté « beau-parleur » le fait s’extirper des situations les plus délicates.

Même celles impliquant des policiers…

Cancer (22 juin au 23 juillet)
Un peu comme le crabe qui louvoie dans le sable, le Cancer pilote son véhicule avec instinct et dextérité. En fait, la conduite constitue pour lui une seconde nature, ce qui lui fait éviter les accidents plus souvent qu’à son tour.

Parce qu’il possède un grand sens de la famille, le Cancer considère le réseau routier comme faisant partie de son propre entourage et c’est pourquoi il en prend grand soin.

Pour les mêmes raisons, il rafle moins que sa part de réprimandes pour non respect du Code de la route.

Lion (24 juillet au 23 août)
Flamboyant, le Lion cherche à prouver qu’il est le roi de la jungle, qu’il sait conduire mieux que quiconque – et qu’il faut d’autant plus l’en respecter.

Le Lion sait tenir les accidents à distance et, du zodiaque, il est celui qui en subit le moins. En digne monarque de la route qu’il est, il n’engrange pas les contraventions – ce serait renier son aptitude à régner sur les panneaux de signalisation, les feux de circulation et les limites de vitesse !

Mais, parce qu’il y a un mais, le Lion est un égocentrique. Voilà pourquoi il oublie régulièrement qu’il n’est pas le seul sur la route…

Vierge (24 août au 23 septembre)
Attentive aux petits détails, la Vierge est celle qui enfonce les freins afin d’éviter un écureuil qui traverse la route. La manœuvre provoquera peut-être une hécatombe automobile, mais à tout le moins l’animal sera sauf.

L’intellect de la Vierge est constamment en action, ce qui explique pourquoi les natifs de ce signe anticipent – et évitent le radar des patrouilles policières.

Ajoutez à cela un immense besoin de perfection et vous comprenez pourquoi l’analytique Vierge respecte le Code de la route et sait maintenir les accidents à distance.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.