Le car staging existe aussi

Dossiers
lundi, 5 juillet 2010
Vous voulez vous débarrasser de votre vieille Toyota Tercel, mais celle-ci disparaît dans une horde d’autres Tercel usagées à vendre? Pourquoi ne pas la car stager?

Eh bien quoi, il y a bien le home staging pour favoriser la mise en valeur d’une résidence, non? Petite odeur de cannelle par ici, bol de fruits frais sur le comptoir de cuisine par là, moelleuses serviettes de ratine dans la salle de bains… Il n’y a qu’un pas pour que l’on applique les mêmes principes d’embellissement et de pur marketing au monde de l’automobile usagée.

D’abord, et tout logiquement, un grand ménage de la voiture destinée à la vente s’impose, dehors comme dedans. Personne ne veut d’un véhicule qui renferme les miettes d’on ne sait trop combien de déjeuners ou encore les cartons du dernier festin de Big Mac, n’est-ce pas?

Qui dit voiture propre laisse supposer que son propriétaire en a pris grand soin. Et c’est dans les détails que ça se passe; c’est pourquoi l’on ne doit pas oublier pas de laver l’intérieur des portières, les fenêtres et les pare-brise; désencombrer de ses artéfacts le coffre arrière; et, si on est vraiment maniaque, passer un coup de chiffon sur les organes du moteur, sous le capot.

L’occasion est idéale d’effacer ces traces crasseuses d’huile qui peuvent indiquer un moteur en fin de carrière.

Un petit coup de lubrifiant vient également redonner de la souplesse aux caoutchoucs, alors qu’un protecteur tel que le Armor All redonne du lustre aux pneumatiques. L’application d’une bonne cire vient couronner les efforts de belle façon.

Si d’indésirables insectes se sont incrustés à la calandre et qu’aucun produit n’en vient à bout, retenez bien ce conseil : plongez un morceau de flanelle dans de l’eau très chaude, puis déployez-le sur les taches récalcitrantes. Attendez une trentaine de secondes, plus si nécessaire, puis vous devriez être en mesure de faire décoller le tout sans problème.

Voyez aux petites urgences

Une fois votre véhicule propre et rutilant comme un sou neuf, regardez-le comme si vous étiez vous-mêmes un acheteur. Que voyez-vous : un pare-brise éclaté? Faites-le réparer. Une fuite s’épand sur le bitume, un élément desserré fait résonner d’inquiétants bruits? Voyez aux petites urgences du genre; l’investissement en vaudra la peine.

Par contre, résistez à la tentation de faire repeindre la carrosserie qui s’écaille et qui rouille ici et là; même en obtenant le meilleur des meilleurs prix pour votre occase, vous ne récupérerez pas l’argent investi sur une nouvelle peinture.

Pour la touche finale, pensez à...

  • Vaporiser un parfum d’ambiance sur les sièges - ce qui viendra agréablement titiller les narines, mais aussi dissimuler relents de tabac ou fumets de nourriture;
  • Laisser un CD de musique classique ou de blues dans le lecteur, question d’adoucir les mœurs.
  • Vider les compartiments de leur monnaie, vieilles cartes routières, gobelets de café.
  • Secouer les tapis, les passer à grand jet d’eau s’il le faut, en prenant soin de bien faire sécher le tout avant de remettre en place. Sinon, c’est la moisissure assurée…

Bref, faites de votre ‘minoune’ une voiture qui semble sortir tout droit d’un concessionnaire automobile. Et nul doute que vous en soutirerez quelques dollars de plus.


Une photo vaut mille mots…

Si vous annoncez votre occase en photos, prenez le temps de faire des clichés de qualité à la fois de l’extérieur et de l’habitacle. Si vous ne savez pas manier l’appareil-photo avec art, demandez à quelqu’un de vous aider. Une image vaut tellement mille mots…

Inspection : prenez les devants

Qu’aime-t-on lire dans les petites annonces de véhicules usagés à vendre? Mécanique A-1, parfaitement entretenue, aucune réparation en vue… Eh bien, si c’est le cas pour votre voiture, prenez les devants et donnez-en la preuve.

Pour ce faire, rien de mieux qu’un passage à l’un des centres techniques de CAA (une dizaine au Québec). Parce que ces centres ne procèdent à aucune réparation, le bilan de santé automobile en plus de 100 points qu’ils émettent – et les réparations qui seront à venir – est des plus objectifs.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.