Ford C-Max 2013: À trop promettre... on déçoit

Essais routiers
lundi, 3 décembre 2012
À trop promettre, on déçoit les gens. Ainsi, à promettre une économie d’essence exceptionnelle, la Ford C-Max Hybride développe des attentes qui, malheureusement, viennent occulter ses (nombreux) autres atouts. Portrait entre les intentions et la réalité.

La Ford C-Max, qui roule en Europe depuis près de dix ans, vient tout juste de débarquer en variante hybride sur notre marché. Sa plateforme est celle de la compacte Focus, mais de par sa silhouette en hauteur et ses capacités de chargement, la petite « monospace », comme disent les Français, souhaite se mesurer à des concurrents aux prétentions familiales.

À la Toyota Prius V, par exemple. De fait, c’est l’objectif non dissimulé de Ford : faire de sa ligne C-Max ce que la gamme Prius est à Toyota, c’est-à-dire une famille d’hybrides dans la famille. N’allez pas chercher plus loin pourquoi la nouvelle génération de l’utilitaire Ford Escape n’offre plus de variante hybride : c’est la C-Max qui, désormais, remplit ce rôle.

À partir de 27 199$

Deux modèles à cinq places figurent au catalogue 2013 : la C-Max Hybrid (à partir de 27 199$) que nous avons conduite ces derniers jours et la C-Max Energi, une hybride rechargeable (lire : à brancher) qui doit très prochainement faire son entrée chez les concessionnaire (pour 36 999$).

Parce qu’elle est hybride et qu’elle doit rentabiliser une double motorisation, de même que de coûteuses batteries au lithium-ion, la C-Max exige donc un prix plus élevé qu’une autre wagonnette non hybride.

À partir de 27 199$, elle se positionne certes nez-à-nez avec les 27 425$ de la Toyota Prius V, mais on est quand même loin du prix d’étiquette des Mazda5 (21 900$), Kia Rondo (20 000$) ou, encore, Dodge Journey (19 000$).

Est-ce que les promesses hybrides justifient ces 5300$ à 8200$ supplémentaires? À ce sujet, voici trois intentions… contrecarrées par trois réalités.

Intention #1 : « Du 4,1L/100km, tu feras. »

Ford soutient que sa C-Max Hybrid se montre aussi frugale sur autoroute qu’en ville, pour un combiné de 4,1L/100km. C’est – place aux roulements de tambours : moins que pour la Prius V (combiné de 4,5L/100km).

Mais voilà une promesse irréalisable, tout simplement parce que les cotes officielles de Transport Canada sont historiquement trop optimistes – ça, tout le monde le sait.

D’ailleurs, les États-Unis utilisent depuis quelques années des tests plus précis. De l’autre côté de la frontière, la Ford C-Max s’annonce donc à un combiné plus réaliste : 5,0L/100km.

Intention #2 : « À conduire normalement, tu économiseras. »

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.