Ford Edge 2011: Loin de s’être assis sur ses lauriers

Essais routiers
lundi, 28 mars 2011
Loin de s’asseoir sur ses lauriers, le Ford Edge n’a pas attendu pour se refaire une beauté en style et en technologie. Une nouvelle génération nous arrive moins de cinq ans après le lancement de la première – et elle met toute la gomme.

Non pas que le premier Edge était exécrable, bien au contraire. Cet utilitaire, on l’aimait pour sa conduite mature, son style à la fois contemporain et américain, surtout pour son habitacle spacieux et bien pensé. Le prix d’étiquette et les options disponibles étaient intéressants, aussi.

C’est pourquoi le véhicule assemblé à Oakville en Ontario a connu du succès. Un succès continu puisqu’au fil de sa courte première génération, il a su obtenir des améliorations qui l’ont tenu au faîte du marché. Honnêtement, il aurait pu demeurer tel quel pendant une ou deux autres années, l’Edge, et il se serait encore bien vendu.

Mais le rythme du changement s’intensifie chez Ford, plus que chez les autres constructeurs. Le résultat est ce nouvel Edge (2011) qui réunit tout ce qui est à la page chez le constructeur. Avec, en prime, un design extérieur encore de mise – même qu’il faut s’y prendre par deux fois pour noter les différences. La plus marquante? Cette calandre qui prend du galon pour la version Sport et qui « fesse dans le dash » avec son noir lustré piano.

À l’intérieur, le bon dégagement tant aux places avant qu’à l’arrière demeure, les sièges avant sont toujours aussi confortables et l’on trouve rapidement la bonne position de conduite, merci aux multiples ajustements. L’atmosphère se fait encore plus enveloppante avec ce tableau en angle, moins rectiligne. L’insonorisation, que l’on qualifiait d’excellente à la première génération, l’est encore.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.