Honda Civic 2013: Prise deux!

Essais routiers
lundi, 11 février 2013
À votre avis, est-ce que Scarlett Johansson, élue l’une des femmes les plus sexy du monde, sort souvent de chez elle sans maquillage? Non, n’est-ce pas? Pourtant, c’est ce qu’a tenté de faire la dernière génération de Honda Civic. Heureusement pour elle, on s’est empressé de lui refaire une beauté.

Bon, je ne dis pas que la Honda Civic est la voiture la plus du sexy du monde, bien au contraire. Elle est cependant l'une des compactes les plus populaires à travers la planète - et à travers les âges.

De fait, la Civic est la voiture, toutes dimensions confondues, la plus vendue au Canada et ce, depuis 15 ans maintenant. Mais que voulez-vous, la 9e génération conçue en pleine crise financière, donc avec d'abord et avant tout l'économie en tête, n'a pas satisfait les critiques.

On est toujours plus durs avec les champions

Vrai que, côté design, la pomme n'était pas tombée suffisamment loin de l'arbre; il fallait y regarder par deux fois pour noter les différences entre la "nouvelle" Civic et l'ancienne.

Mais les critiques ont été implacables avec la Japonaise, qui célébrait alors ses 38 ans. Serait-ce parce qu'on est plus exigeants avec les champions? Dans les faits, la 9e génération de Civic, malgré une insonorisation moyenne et des matériaux trop bas de gamme, demeurait quand même... une Civic.

C'est-à-dire l'une des voitures les plus fiables et les plus économiques en carburant qui soit, remportant Oscar après Oscar pour sa valeur de revente. Bref, elle conservait ses trois principaux talents, un peu comme Scarlett Johansson qui peut se targuer d'être à la fois actrice, chanteuse et mannequin.

Faux pas

Quand même: les reproches ont été entendus et Honda a mis à peine un an et demi pour corriger son faux pas. De toute l'histoire automobile, c'est sans doute là la plus rapide évolution de mi-génération qu'il ait été donné de voir.

Cette évolution passe... non, pas par de grandes envolées de style. Mais avec une calandre moins filiforme, un peu de chrome pour souligner un sourire retrouvé et un arrière qui s'inspire de la nouvelle Honda Accord, la Civic fait indéniablement plus mature, plus grande dame.

De toujours, la Civic se montre solide, sur la route, et de comportement prévisible. Les ingénieurs viennent néanmoins de lui accorder une mini-chirurgie, en raffermissant (!) sa direction de 7% et en augmentant la circonférence de ses barres stabilisatrices.

Sachez toutefois que peu de conducteurs noteront la différence, puisque de toute façon, la Civic comptait - et compte encore sur une suspension indépendante à multibras, une architecture plus sophistiquée que la poutre de torsion retrouvée chez quelques concurrentes (notamment chez les Coréennes).

C'est l'intérieur qui compte

Si Monsieur et Madame Tout-Le-Monde remarquera des changements, pour cette Civic remodelée, ce sera principalement dans l'habitable.

D'abord, on a fait table rase sur des plastiques bas de gamme qui n'allaient pas du tout, pour adopter des matériaux plus agréables au toucher et qui contribuent à une meilleure atmosphère intérieure.

Surtout, l'insonorisation s'est indéniablement améliorée, tant aux glaces et aux portières, qu'au plancher et aux puits de roue. Coup double: ça étouffe la tonalité des accélérations du moteur et on a l'impression d'avoir affaire à un groupe propulseur plus raffiné.

Encore un modèle de frugalité

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.