Smart ebike: pour seconder l'huile de jambe

Essais routiers
vendredi, 15 juin 2012
Le design est digne d'une smart: moderne et efficace, avec une bonne dose d'impertinence. La tenue de route est bonne - malgré qu'on roule sur deux et non quatre roues. Le siège conducteur - la seule place à bord - est... bon, admettons, pas très confo. Et pas chauffant.

Par contre, le volant - pardon, le guidon est fort agréable en paume. Surtout, on a droit à du zéro émission, merci au moteur électrique qui fait que l'huile de jambe n'est pas l'unique source de propulsion. Bienvenue sur le nouveau vélo électrique smart ebike.

Comme la smart fortwo électrique, le smart ebike ne pollue pas. Comme la petite citadine à deux places, il occupe peu d'espace dans la circulation. La fortwo n'utilise qu'une demi-case de stationnement? On peut disposer au moins cinq ou six smart ebike dans une seule case.

Voyez? Qui d'autre que l'urbaine smart pouvait se lancer dans la mise en marché d'un vélo électrique? Les mauvaises langues diront que la marque a besoin "d'à-côtés" pour survivre. Après tout: en connaissez-vous beaucoup, vous, des constructeurs qui n'ont (actuellement) qu'un seul modèle à offrir?

Deux arrivées qui ne coïncident pas

C'est à Berlin, le long de ce qui reste du "Mur", que nous avons testé les vélos smart ebike. Ceux-ci débarqueront au Canada en juillet (2012), presque un an avant que ne débarquent leurs contreparties à quatre roues. Car bien qu'on l'attende depuis près de deux ans maintenant, la smart fortwo électrique ne sera officiellement commercialisée qu'au printemps 2013 (à ce sujet, lisez notre texte sur la 3e génération de l'électrique).

Dommage que les deux arrivées ne coïncident pas. Parce qu'au départ, le smart ebike a été conçu pour s'installer sur une plateforme de support, fixée à la smart fortwo qui, merci au pouvoir des raccordements, accepte de recharger la batterie du vélo.

Mais bon, le smart ebike peut quand même être vendu sans l'accessoire "voiture". Et c'est ce qu'entend faire les concessionnaires smart canadiens dès juillet.

Suffira de verser 3240$ canadiens (plus taxes) pour obtenir ce joujou à deux roues au physique contemporain - physique qui a d'ailleurs remporté l'un des prestigieux prix de design Red Dot.

Notez que si le constructeur smart (une filiale de Daimler) est à l’origine du design et du développement de l'ebike, la production a été cependant été confiée à Grace, un fabricant berlinois de vélos électriques.

Ce n'est pas donné

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.