Eh bien, l’état de Washington en a (à nouveau) assez, de ces “left lane squatters” (ou “left lane bandits” ou “left lane loser”, au choix…) et il entend se montrer encore plus sévère à leur égard, en leur servant un avertissement, voire en les mettant à l’amende.

Il faut dire que la plupart des états américains et provinces canadiennes stipulent déjà clairement, dans leur code de la route, que les véhicules plus lents que la “normale” devraient se confiner à la voie de droite.

Et que la voie de gauche est réservée pour les dépassements (ou, à l’occasion, pour tourner à gauche). Pas pour y rouler comme si on était seul au monde, ce qui, l’humain étant ce qu’il est, provoque du talonnage pare-chocs à pare-chocs (“tailgating”), de dangereuses manoeuvres de dépassement, voire des épisodes de rage au volant.

La problématique ne date pas d’hier: un article de 1999 dans le Washington Post rapportait déjà que le sondage annuel de l’Association Américaine des Automobilistes (AAA) avait colligé d’intenses réactions contre les conducteurs trop lents.

Et déjà, l’AAA suggérait d’intensifier les lois…

Certes, la réglementation existe, mais selon un sondage mené en 2011 (PEMCO Insurance Northwest), la moitié des conducteurs disent ignorer qu’entraver la circulation dans la voie de gauche est contre la loi. Sans doute que les panneaux “Keep right except to pass” qui foisonnent un peu partout ne sont pas (encore) assez gros…

HeapMedia273124

Surtout, peu de juridictions nord-américaines appliquent cette loi – et encore moins d’amendes sont délivrées aux contrevenants. Et ces amendes sont généralement peu douloureuse – elles sont de 30$ à 60$ au Québec, plus les frais…

Mais voilà: l’état de Washington, qui n’en est pas à sa première guérilla contre les “left lane bandits”, vient de renouveler d’ardeur avec ses contraventions (oh, juste 50$…). Elle joint en ce sens les efforts entrepris par d’autres états, tels le Texas et l’Arkansas (500$ d’amende), le New Jersey (qui entend doubler ses amendes jusqu’à 300$), voire la Floride (qui décerne trois points d’inaptitude à ceux qui roulent 10 m/h sous la limite, dans la voie de gauche).

La palme revient cependant à l’état de Géorgie, qui commence à imposer (1er juillet 2014) des amendes de… 1000$. De quoi “vite faire l’apprentissage des bonnes manières que votre maman aurait dû vous inculquer”, a déclaré un sénateur républicain, à l’adoption de la nouvelle loi.

À quand pareil mouvement au Canada? Rien pour le moment, disent nos contacts dans les différents ministères provinciaux.

Et au Québec? Entre vous et moi et la boîte à beurre, il risque d’être plus aisé de dépasser le bandit de la voie de gauche que de faire adopter pareille réglementation; rappelons que la Belle Province a été l’un des derniers bastions de toute l’Amérique du Nord à adopter le “Move over law” – ou loi sur le corridor de sécurité…

Si vous empruntez régulièrement la 401 entre Montréal et Toronto, vous soupirez un gros “dommage”. Consolez-vous (peut-être) en vous procurant auprès du club www.leftlanedrivers.org l’un de ces autocollants de pare-brise…

HeapMedia273123