Commandes vocales: aussi déconcentrant que le cellulaire!

Nouvelles
vendredi, 10 octobre 2014
Les commandes vocales sont censées nous aider à conserver les mains et les yeux sur la route, pour une conduite plus sécuritaire. Des petites nouvelles pour vous: ce n'est pas (toujours) le cas.

La Fondation AAA – l’équivalent américain de notre CAAvient de dévoiler une recherche prouvant que l’utilisation des commandes vocales, tant celles intégrées par les constructeurs dans leurs véhicules que celles offertes par les téléphones intelligents, représente une distraction plus importante que prévu.

Certes, les mains demeurent sagement sur le volant et les yeux fixés à la route, mais… l’esprit doit se concentrer et la charge de travail mental s’avère alors plus élevée que pour le simple fait de parler au cellulaire (en mode Bluetooth ou tenu en main).

Et ça, c’est loin d’être sécuritaire, quand on conduit.

HeapMedia293917

Par contre, certains systèmes embarqués sont plus simples à opérer que d’autres – du quitte au double, dans le cas du Toyota Entune versus le GM/Chevrolet MyLink.

Le dispositif japonais enregistre un temps moyen de 22 secondes pour sélectionner une musique, comparativement à 43 secondes pour la technologie de communication américaine.

Le pire d’entre tous? Le Siri d’Apple, qui a été à l’origine de deux des trois collisions virtuelles en simulateur, lors de l’étude.

HeapMedia293923

Comment s’est déroulée ladite étude? Une quarantaine de cobayes âgés de 22 à 36 ans (notez qu’on a choisi des participants de la génération “connectée”) ont conduit une voiture pendant neuf minutes dans un quartier résidentiel et ce, en exécutant plusieurs manoeuvres à l’aide des commandes vocales d’un véhicule: contrôler la climatisation, changer de station radio, composer un numéro à 10 chiffres, appeler un contact.

Les chercheurs ont mesuré non seulement la capacité mentale et le temps de réaction des automobilistes, mais aussi leurs pulsations cardiaques.

Résultat: le Entune de Toyota, avec ses étapes concises et rapides, s’est classé bon premier, avec une charge de travail évaluée à 1,7 sur l’échelle aménagée pour la recherche.

Tout à l’opposé, le MyLink de Chevrolet/GM a représenté un niveau de distraction de près du double (3,7), soit l’équivalent de l’exécution d’une complexe opération de calcul mental.

HeapMedia293925

Entre les deux, on retrouve le Hyundai Blue Link (2,2), le Chrysler UConnect (2,7), le Ford SYNC (3,0) et le Mercedes-Benz Comand (3,1). Même si ce dernier dispositif ne détourne pas plus l’attention du conducteur que le SYNC, il a toutefois frustré les utilisateurs par la rigidité de ses commandes.

Et le Siri, dans tout ça? Seul système non intégré à la voiture qui a été testé dans le cadre de l’étude de la Fondation AAA, il a entraîné un gros 4, au somment de l’échelle de la distraction.

Les participants ont d’ailleurs reproché au système d’Apple d’offrir des réponses incongrues à des commandes pourtant similaires… quand il ne se montrait pas carrément sarcastique.

Voilà qui a poussé un animateur américain, Jimmy Kimmel (ABC), à “produire bon un gag de circonstance(youtube)”:

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.