Crash entre une Chevrolet Bel Air '59 et une Malibu 2009: que sont-elles devenues?

Nouvelles
vendredi, 3 février 2017
Qui n'a pas vu sur YouTube ce test de collision entre une Chevrolet Malibu 2009 et une Chevrolet Bel Air 1959... sa contrepartie d'il y a un demi-siècle? Nous sommes allés au IIHS voir ce qu'il reste de ces vedettes automobiles.

(Photos originales: Nadine Filion)

Qu’est-ce que l’IIHS? C’est l’Insurance Institute for Highway Safety, un organisme privé de sécurité automobile qui, en complément de la NHTSA gouvernementale, «crashe» des véhicules – à raison de deux par semaine.

Établi depuis 30 ans près de Charlottesville, en Virginie, le centre de collision semble perdu dans la campagne américaine…

... mais il a su demeurer à la fine pointe de la technologie.

Surtout, il est témoin – non: il est un des principaux acteurs des avancées en sécurité automobile survenues au cours du dernier demi-siècle.

D’ailleurs, histoire de souligner ses 50 ans, l’IIHS a mis en scène un vrai test de collision entre deux voitures séparées par autant d’année.

C’est ainsi que la Chevrolet Bel Air 1959 et la Chevrolet Malibu 2009 se sont rencontrées…. de plein fouet.

Depuis, la vidéo Youtube de leur télescopage à 60km/h en décalé (offset) a fait le tour du monde – et a été vue plus de quatre millions de fois.

Impressionnant, n’est-ce pas? C’est dire toutes les percées en sécurité automobile qui, aujourd’hui, font qu’on se tue moins sur la route.

Ces avancées technologiques, quelles sont-elles? Pour découvrir les innovations les plus significatives – devenues des pré-requis pour les légendaires Safety Picks de l’IIHS, consultez ici notre reportage.

Mais avant d’y aller, jetez un oeil sur ce qui reste, en chair et en acier, de la Chevrolet Malibu 2009…

… et de la Chevrolet Bel Air 1959 ayant participé au test de collision anniversaire de l’IIHS, en septembre 2009.

Voyez comme la cabine éservées aux passagers demeure intacte pour la berline d’aujourd’hui…

… et comment nous, occupants, serions à risque si les véhicules n’avaient pas évolué au cours de ce demi-siècle séparant les deux voitures.

De fait, l’IIHS soutient que le conducteur de la Chevrolet Bel Air 1959 n’aurait pas survécu.

Et maintenant, dites-nous: dans quel véhicule préférez-vous prendre place?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.