Dis-moi comment tu conduis...

Nouvelles
lundi, 24 juillet 2006
Il suffit de conduire une petite heure en zone urbaine pour se frotter à quelques expressions d’impatience, voire de rage au volant. Je vous entends d’ici: «Non mais, vous avez vu ce fou qui coupe par la droite? Et cet autre qui s’insère sans gêne dans la file de véhicules?» Et si, à l’occasion, les fous du volant… c’était nous?!?

Non, bien sûr que non, que vous vous dites. Vous n’avez rien à voir avec ces conducteurs imprudents qui filent à 140 km/h sur la troisième voie de l’autoroute, collant impoliment aux pare-chocs qui précèdent…

Non, quand vous agissez ainsi, c’est plutôt que les automobilistes, devant vous... se montrent beaucoup trop lents!

Admettez. Et je l’admets aussi. Quand ce sont les autres qui conduisent en fous, nous les invectivons. Quand nous agissons de même, nous avons toujours une bonne raison….

Résultat : les autoroutes sont de plus en plus le théâtre d’insultes mordantes et de gestes disgracieux.

Instinct territorial…
Le terme «road rage» est apparu aux États-Unis dans les années ’90. Le phénomène n’est pas innocent: il fait des victimes. Comment l’expliquer?

Une étude américaine a conclu que l’automobile est une sorte d’extension de son espace privé et que son habitacle confère un anonymat qui nous fait agir comme on ne le ferait jamais en d’autres circonstances.

Est-ce que vous dépasseriez impunément tous les gens qui attendent en file au guichet automatique? Alors, pourquoi faire de même à la bretelle d’autoroute congestionnée?

Aussi, l’automobile déclencherait une sorte d’instinct territorial chez le conducteur. Toute intrusion serait alors perçue comme potentiellement malveillante. «Tu me dépasses? J’en fais autant!» Au volant d’un véhicule puissant, ceinturé d’acier, avec freins ABS et coussins gonflables, il est si facile de se sentir invincible…

Quelques règles
Faites le test. Vous êtes immobilisé à un feu de circulation, une voiture vient s’arrêter tout à côté de vous. Sa calandre dépasse la vôtre de quelques centimètres. Sans même vous en apercevoir, vous faites avancer votre véhicule de façon à prendre les devants. Nul doute que c’est le côté «macho» qui dort en chacun de nous qui nous pousse à réagir ainsi.

Pourtant, sur la route, mieux vaut partager. Et laisser passer. En fait, les règles sont fort simples. C’est de les adopter en tout temps qui peut sembler difficile…. Essayez quand même!

1.    Restez calme et courtois, même si les autres ne le sont pas. Dites-vous une chose : vous risquez de tomber sur plus «fou» que vous, voire quelqu’un qui attendait justement une telle occasion pour laisser libre cours à sa colère…
2.    Accordez le bénéfice du doute. L’autre ralentit? Il cherche peut-être son chemin et Dieu sait que ça vous est déjà arrivé. Celui-là roule décidément trop vite? Sa femme est peut-être en train d’accoucher à l’hôpital…
3.    Respectez les limites de vitesse en tout temps – et pas uniquement lorsque vous n’êtes pas pressé, puisque ça ne vous arrive jamais! Réduisez votre stress en écoutant de la musique douce. Un bon truc : partez toujours cinq minutes d’avance. C’est étonnant de voir à quel point les autres vous tombent alors moins sur les nerfs!
4.    La moutarde vous monte au nez malgré tout? N’oubliez pas que vous ne pouvez contrôler ce qui se passe sur la route, mais vous pouvez à tout le moins contrôler vos propres réactions. Évitez les gestes d’exaspération; montrer votre frustration ne peut que provoquer l’autre. Si celui-ci se fait agressif, évitez de le regarder dans les yeux, ce qui pourrait être interprété comme une attaque.
5.    Un automobiliste vous intime rageusement de vous immobiliser? N’en faites rien. Dirigez-vous plutôt vers un endroit public où vous pourrez obtenir de l’aide. Notez le numéro d’immatriculation de l’assaillant et si vous possédez un téléphone cellulaire, communiquez avec les services d’urgence.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.