Honda Project 2&4: un moteur de moto pour cette... monoplace?

Nouvelles
mardi, 1 septembre 2015
Performante monoplace? Puissante moto? On ne sait trop ce qu'est ce Honda Project 2&4, d'autant que la seule photo fournie, vue du haut des airs, ne montre pas grand-chose. Il faudra attendre Francfort pour tout savoir.

Le Salon de Francfort approche à grands pas – il ouvrira ses portes le 15 septembre – et les uns après les autres, les constructeurs automobiles lèvent un pan sur ce qu’ils nous y réservent.

La grande star pourrait bien être ce prototype de Honda Project 2&4, que son constructeur a dévoilé en quelques lignes (pourtant bien) laconiques.

En résumé: «La liberté d’une moto et la manoeuvrabilité d’une auto.»

Voilà qui est tout le contraire du Toyota i-Road qui, au contraire, vante le comportement d’une voiture (électrique), mais avec des roues qui s’articulent en virage, afin de donner l’inclinaison – et l’impression d’une moto.

Est-ce dire que Honda entend poser ses pneumatiques dans le marché très de niche que sont les Caterham, Ariel Atom et autres BAC Mono du genre?

HeapMedia338459

Mais là où l’Ariel Atom utilise un moteur de… Honda pour se propulser, le Project 2&4 misera sur – roulements de tambour: rien de moins que le quatre cylindres en V actuellement utilisé par le constructeur nippon dans le championnat de moto GP.

Nom de code de cet organe de moto: RC213V.

Oui, oui, ce même 1000cc piloté par le fier compétiteur Marc Marquez et qui peut développer jusqu’à 230 chevaux afin d’animer, d’après la (seule) photo de Honda prise à vol d’oiseau, ce qui semble être un poids des plus légers.

C’est que… voyez-vous un toit, vous, là-dessus? Nous, pas.

Cockpit dénudé, mais aussi roues à découvertes – les bonnes vieilles «open-wheeled» des monoplaces d’hier et d’aujourd’hui.

HeapMedia338450

Parlant d’hier: le rouge et le blanc qu’arbore le prototype Project 2&4 rappellent les F1 d’antan.

Et justement, cette année, Honda célèbre le 50e anniversaire de sa toute première victoire au plus haut niveau du grand cirque automobile.

C’était en octobre 1965 au Mexique, comme en fait foi cette photo (ci-dessous) qui montre le pilote victorieux Richie Ginther, en compagnie de Yoshio Nakamura, l’artisan de la première RA271 et des monoplaces qui allaient suivre. (Vous pouvez admirer, dans notre galerie-photos, les modèles conçus dans les années 1960.)

HeapMedia338457

Mais revenons à notre Project 2&4, pour mentionner qu’un concours lancé à travers les studios de design de Honda, dispersés aux quatre coins du monde, a donné naissance à ce que l’on verra pour la toute première fois dans deux semaines, en primeur mondiale, en territoire allemand.

Vous vous demandez qui est l’artisan derrière ce style? Ils sont deux: l’un milite au studio de design «moto» d’Asaka, l’autre bosse au studio de design «auto» de Wako. Et parce que vous êtes fort en géographie, vous savez que les deux centres se trouvent au Japon.

Bref, un amalgame de l’expertise sur deux roues et de celle sur quatre roues… d’où l’appellation du prototype. À moins que l’on veuille souligner la possibilité d’une deux places pour ces quatre roues?

Sans doute pas. Car à la lumière de l’esquisse livrée en pâture à la planète automobile il y a quelques jours, on ne devine qu’un seul siège.

Mais encore, cette prise d’air en demi-cercle et surplombant cet espèce de ponton, signifie-t-on par là que l’organe moto se flanquera aux côtés du pilote?

Et est-ce une suspension à double triangulation – le propre des sportives – qu’on aperçoit à l’ombre des pneumatiques?

Enfin, si le bolide s’amenait en production (évidemment, rien n’a encore été pipé à ce sujet), se réserverait-il aux circuits ou il pourrait légalement s’adonner aux usages routiers?

Rendez-vous à Francfort ce 15 septembre 2015 pour tout savoir.

HeapMedia338455

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.