Jusqu'à 10 000$ par VW TDI aux É-U... encore rien pour les Canadiens

Nouvelles
mardi, 28 juin 2016
Alors que la résolution du Das Skandal voit aujourd'hui la lumière au bout du tunnel américain, les Canadiens propriétaires d'une Volkswagen diesel TDI sont... encore laissés dans l'ombre.

C’est du moins ce que l’on comprend de la longue missive que Volkswagen Canada vient de publier et que nous partageons ci-dessous avec vous.

Rappelons qu’au pays de la Feuille d’érable, il s’est vendu quelque 107 000 véhicules Volkswagen TDI depuis l’année-modèle fatidique (2009). C’est certes quatre fois et demie moins que la flotte visée par le Dieselgate aux États-Unis, mais c’est quand même énorme, puisque historiquement, notre marché représente à peine un dixième de celui américain.

Et malheureusement pour tous ces propriétaires canadiens de modèles TDI, il semble que l’on n’en sache pas plus que ce dont nous vous faisions part ici le 22 septembre dernier.

(Lisez ici l'entente qui vient de survenir, au sud de nos frontières, entre Volkswagen et les autorités américaines.)

FICHE D’INFORMATION : Processus lié à l’Action collective au Canada

Contexte
Aux États-Unis, le juge de district Charles Breyer a imposé aux parties engagées dans les procédures judiciaires consolidées relatives aux véhicules de 2,0 L jusqu’au 28 juin à midi (HNP) pour déposer leur projet de règlement devant le tribunal.

Ce délai concerne les procédures judiciaires consolidées pour le marché des États-Unis, et non le marché canadien.

Au Canada, les parties à l’action collective envisagée sont en discussion quant à un règlement potentiel et d’éventuels correctifs à apporter aux véhicules TDI de 2,0 L concernés.

La procédure en action collective au Canada diffère de celle des États-Unis. Même si les modalités du projet de règlement déposé aux États-Unis seront prises en considération dans les pourparlers au Canada, certains détails du règlement proposé aux États-Unis pourraient ne pas s’appliquer au Canada.

Messages clés concernant les procédures judiciaires au Canada et aux États-Unis

• Les procédures judiciaires consolidées aux États-Unis couvrent une variété d’éléments relatifs au problème d’émissions des moteurs diesel:

o Discussions avec l’Environmental Protection Agency (EPA) (l’agence américaine de protection de l’environnement) au sujet des correctifs à apporter aux véhicules touchés;

o Discussions avec le ministère de la Justice des États-Unis et l’État de Californie;

o Discussions avec la commission fédérale américaine du commerce;

o Discussions avec le comité de direction des demandeurs au sujet des procédures en action collective des consommateurs ;

Une résolution séparée avec les États américains qui règle les réclamations de protection des consommateurs au niveau des États.

• Il n’existe aucun équivalent canadien aux procédures judiciaires consolidées en cours aux États-Unis concernant le problème d’émissions des moteurs diesel.

• Des éléments faisant l’objet de discussions aux États-Unis, un seul aura une incidence directe sur les clients canadiens touchés par cette question. Les réparations à apporter aux véhicules touchés sont assujetties à l’approbation de l’EPA. Une fois approuvées, ces réparations seront proposées à tous les clients de Volkswagen au Canada, en collaboration totale avec Environnement Canada.

• Au Canada, les pourparlers avec les organismes de réglementation et ceux liés à la procédure en action collective sont menés de manière distincte.

La suite des choses au Canada

• Nous espérons être en mesure de fournir les correctifs simultanément aux Canadiens et aux clients américains.

• Au Canada, les parties à l’action collective envisagée sont en pourparlers au sujet d’un possible règlement et d’éventuels correctifs à apporter aux véhicules TDI de 2,0 L touchés.

• Les parties comptent fournir aux tribunaux canadiens une mise à jour des progrès réalisés concernant un règlement au plus tard le 29 juillet 2016. Aucun autre délai n’est confirmé à l’heure actuelle.

• Conformément aux règles applicables au Canada, dès que les parties à l’action collective conviennent d’un règlement, les clients touchés sont avisés et le tribunal fixe une audience pour approuver ce règlement.

Volkswagen prend cette question très au sérieux et continue de travailler avec les organismes de réglementation canadiens pour offrir une solution à tous les consommateurs touchés.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.