Rouler en Zenn: pas de tout repos!

Nouvelles
jeudi, 17 juillet 2008
Saint-Jérôme, Laurentides – Rouler en ZENN n’est pas de tout repos.

À compter d’aujourd’hui, les véhicules électriques à basse vitesse (vbv) peuvent circuler dans la Belle Province. Transports Québec a en effet autorisé la circulation des ZENN, petites voitures électriques assemblées à Saint-Jérôme, et des NEMO, petits camions électriques fabriqués à Sainte-Thérèse, sur les routes limitées à 50km/h ou moins. Le Journal Métro Montréal a eu l’occasion de conduire la ZENN, voici donc en primeur de quoi il en retourne.

Certes, la petite vitesse maximale et la courte autonomie sont compensées par le fait que la voiture électrique ne requiert aucun passage à la station d’essence. Et, bien sûr, par le fait qu’elle roule pour quelques sous le kilomètre, ne recrachant aucune émission polluante – d’ailleurs, ne lui cherchez pas un tuyau d’échappement... Mais tous ces beaux avantages doivent composer avec une conduite et une tenue de route des plus moyennes.

En effet, la ZENN ne brille pas par la souplesse de sa suspension. Sur les chemins défoncés, elle fait particulièrement sentir son absence d’amortisseurs dignes de ce nom. Ça brasse, ça cogne dur et ça se fait entendre – d’autant que l’insonorisation constitue l’autre principale défaillance de la ZENN.

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.