Tendances dans les teintes de carrosserie automobile: dehors, les couleurs!

Nouvelles
jeudi, 10 janvier 2008
Un peu comme dans l’industrie de la haute couture, les teintes de carrosserie automobile ont droit à leur présentation annuelle, moment où les spécialistes dévoilent tout des tendances à venir. Celle qui prévaut, cette année? Le retour au blanc, symbole de la pureté et du minimalisme.

Si la firme PPG Industries place le blanc en 2e position des couleurs les plus populaires en Amérique du Nord, derrière le gris argenté, la firme DuPont va plus loin.

Elle  qui analyse les couleurs automobiles depuis 55 ans soutient que le blanc et son dérivé perlé viennent de prendre le pas sur le gris argenté, au point d’être choisis une fois sur cinq. Le blanc est encore plus populaire auprès des acheteurs d’utilitaires, qui le choisissent une fois sur quatre. Il faut remonter à 1963, affirme DuPont, pour qu’une telle proportion de blanc occupe nos carrosseries automobiles.

Que le blanc déloge le gris argenté, pourtant bien installé en position de tête depuis sept ans, constitue tout un exploit. En effet, en un demi-siècle, aucune autre teinte que le gris n’a tenu aussi longtemps au sommet du palmarès de popularité, rapporte la firme DuPont.

Comment expliquer cette mutation? Simplement: « Les tendances globales actuelles en ameublement maison, en mode et en design industriel font revenir le blanc en force, affirme Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute. Le blanc, couleur de pureté et de minimalisme, agit tel un agent clarifiant. »

Peut-être un moment de calme, avant une éventuelle tempête de couleurs? En effet, le rouge prend du galon, et des teintes de plus en plus osées sont proposées pour les modèles automobiles 2008. Mais la majorité des acheteurs reste sobre, ce qui fait qu’après les blancs et les gris, ce sont, encore et toujours, les noirs qui sont les plus considérés.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.