Quatre façons - légales - de s’éclater en voiture

Trucs et astuces
mardi, 15 avril 2003
C’est l’été, il fait beau, la route s’étend devant vous, long ruban asphalté invitant… Le pied vous démange sur la pédale de l’accélérateur? Parce que le Québec ne possède pas encore son Autobahn (!), il vous faut trouver mieux que les autoroutes pour vous adonner à la vitesse. Nous avons recensé pour vous quatre activités automobiles qui vous donneront des sensations fortes. Adrénaline garantie!

SRA Karting
(450) 588-5622
www.srakarting.com
270 Ludger-Rochon, St-Roch-de-l’Achigan, Lanaudière (Québec)
À 25 minutes de Montréal

Tout au long de la saison estivale, le circuit de karting de Saint-Roch-de-l’Achigan (SRA Karting) accueille des pilotes, en herbe ou pas, impatients de s’élancer à bord de ses karts à moteur quatre temps.

Pas besoin de permis de conduire pour manœuvrer ces petits bolides de 6,5 HP sans boîte de transmission, qui vous assoient à quelques centimètres du sol et dont les vitesses de pointe frisent les 75 kilomètres à l’heure. Deux pré requis, cependant : être âgé d’au minium 12 ans et mesurer au moins 1,4 mètres (55 pouces) - il faut pouvoir atteindre les  pédales!

«La beauté du kart, dit Patrick Moreau, directeur du marketing chez SRA Karting, c’est qu’il n’exige aucune habileté. On s'accoutume rapidement au véhicule et tout le monde peut s’amuser, même si tous ne conduisent pas à la même vitesse.»

Le circuit qui s’enroule sur 1,2 kilomètre peut accueillir simultanément jusqu’à 25 karts. Des compétitions sont organisées pour les groupes d’amis, parents ou collègues. Le record de piste enregistré lors du Championnat du monde il y a deux ans est de 1:01 minute.

Ceux qui tentent de s’approcher de cette marque restent surpris de la vitesse avec laquelle le kart, qui ne bénéficie d’aucune suspension, peut amorcer son virage. À bord d’une Ferrari, le pilote québécois Alex Tagliani n’a pu faire mieux que 1:08 minute! C’est vous dire à quel point le kart vous met au défi.

Inquiet de l’exactitude de vos résultats? N’ayez crainte, les karts sont équipés de transpondeurs qui livrent vitesse et temps au tour. D’un autre côté, pas moyen de tricher…

Coût : 20$ pour 12 minutes, kart et casque de sécurité compris. Forfaits de groupes à partir de 40$ par personne (30 minutes).


Mécaglisse
(819)-424-3324
www.mecaglisse.com
1253 chemin Dufresne
Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière, Québec
À 1h20 de Montréal

Patrick Carpentier, pilote automobile et Guy Giroux, motocyliste québécois qui a survécu au Paris-Dakar, en sont fous. Le centre Mécaglisse, situé à Notre-Dame-de-la-Merci, près de Saint-Donat, attire tout autant les amateurs de rallye que ceux qui souhaitent se familiariser avec ce type de conduite.

Fondé par Vincent Kirchhoff, un Allemand établi au Canada depuis deux ans maintenant, Mécaglisse dispose de 12 kilomètres de sentiers, utilisés pour l’enseignement des techniques de base du rallye. Une journée passée avec un moniteur (290$) vous montre la bonne position de conduite à adopter, les méthodes de freinage et de braquage, ainsi que l’utilisation optimale du transfert de masse.

Une fois bien armés, vous vous élancez au royaume du gravier à bord de votre voiture personnelle (!). Au fur et à mesure que vous assimilez les apprentissages, on vous fait augmenter la cadence.

Peut-être préférerez-vous emprunter les véhicules du centre: des Subaru TS de 165 chevaux à traction intégrale ou des Glaxter à propulsion développant 150 chevaux, avec boîte séquentielle. Ceux-ci réservent leurs pneumatiques pour les quatre circuits de Mécaglisse, qui totalisent six kilomètres. Le stage «découverte» d’une journée avec la Subaru exige 480$.

Pour se glisser derrière le volant d’une Glaxter, il faut s’inscrire à la formation de deux jours, qui comprend bouffe, instructeur et adrénaline (1380$).


Jamboree Jeep (6e édition)
Mont Sainte-Anne, Québec
Du 19 au 21 septembre 2003
www.jeepjamboreecanada.com
1-800-429-7527.

Pour propriétaires de Jeep seulement! Deux jours d’excursions hors des sentiers battus au Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec, vous feront découvrir ce dont est étonnamment capable votre Jeep TJ, Liberty ou Grand Cherokee.

Le forfait de 190$ par personne (440$ par famille) comprend les repas, les activités au camp de base, l’accès aux pistes et, pour les débutants, la formation « Jeep 101 », au cours de laquelle des professionnels enseignent l’ABC de la conduite « off-road ».

Le degré de difficulté des pistes accessibles aux véhicules varie de 3 à 9, le niveau 10 constituant l’extrême. L’esprit d’aventure qui règne tout au long de cette fin de semaine automnale n’a d’égal que l’entraide qui lie les participants du Jamboree Jeep lorsqu’ils doivent surmonter un obstacle de pierre ou s’extirper d’une profonde marre de boue. Séances de remorquage assurées!

Et dire que certains paient des fortunes pour des traitements en thalassothérapie…


École de conduite de performance BMW
www.bmw.ca
1-866-226-9723
Hippodrome de Montréal
Du 17 mai au 22 juin 2003

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir la BMW de vos rêves? Vous en possédez une mais vous collectionnez déjà de trop nombreuses contraventions? Inscrivez-vous à la formation de conduite avancée offerte par le constructeur allemand (de passage à l’Hippodrome de Montréal, du 17 mai au 22 juin 2003).

À bord de BMW de série 3 – oui, oui, on vous en prête une pour la journée! –, vous vous familiarisez d’abord avec la bonne position de conduite. Vous apprenez également les manœuvres d’évitement en situation d’urgence, l’art du freinage et le contrôle d’un dérapage.

Bref, de quoi perfectionner votre technique de conduite et aiguiser vos réactions. Au passage, Pierre Savoy, instructeur en chef, vous rappellera l’importance des trois A: Attitude, Aptitude et Attention.

Et de l’attention, il vous en faudra lorsque vous lancerez de tous bords et de tous côtés les superbes berlines sport allemandes. Le clou de la journée: un parcours tout en virages et en obstacles qui mettra à l’épreuve vos talents de pilote automobile.

Préparez-vous à humer la bonne odeur de caoutchouc brûlé… Une seule exigence: détenir un permis de conduire. Prix de la journée de formation : 480$.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.