Petite virée au Petersen Museum de Los Angeles- le top musée d'automobiles au monde

Blog Live
mardi, 22 novembre 2016
Le top musée d'automobiles au monde, dixit CNN, c'est le Petersen Museum de Los Angeles. Nous avons passé l'après-midi au coeur de l'étrange édifice, niché pas très loin de Hollywood. Voici en clichés (et en vidéo) celles que nous avons trouvées - ou retrouvées.

Pour la vidéo, cliquez ici ou rendez-vous en bas de page. Bonne visite!

La vraie de vraie DeLorean, c'est elle. La Machine à remonter le temps de Back to the Future (1985) prenait la rouille dans les studios Universal, elle a donc pris le chemin de la restauration du Petersen Automotive Museum, où elle y demeurera pour... le futur. Sauf si Marty McFly la rafle de nouveau et fait usage de son condensateur de flux...


Vous rappelez-vous du James Bond Die Another Day? Le Vilain Zao pilotait cette Jaguar XKR décapotable (2002), munie d'un lance-missiles à la calandre, d'un lance-rocket aux portières et d'une mitrailleuse tout juste derrière les oreilles du conducteur. Si vous vous rappelez bien l'époque, la marque britannique était alors dans le giron de Ford - d'où cet habitacle passablement commun...


Qu'est-ce que ça donne, un mix de composantes automobiles provenant autant de chez Mercury, Ford, Essex que Plymouth? Ça donne ce hot rod assemblé par le Californien Bill Niekamp et qui allait remporter, en 1950, la toute première récompense jamais décernée soulignant l'America's Most Beautiful Roadster.


Le légendaire film Thelma et Louise a mis en vedette plusieurs de ces décapotables Ford Thunderbird 1966, mais celle-ci a servi tout particulièrement aux prises de vue rapprochées des actrices Geena Davis et Susan Sarandon. Coût de la voiture à l'époque du tournage: 4845$, dit le Petersen Museum.


Celle-là aussi a été la vedette d'un film... plus précisément, du documentaire «Who killed the Electric Car». Toute première voiture électrique construite en série par un constructeur automobile d'importance, la General Motors 1996 EV1 a été offerte en location, moyennant de 299$ à 574$ par mois, aux résidants de la Californie, de l'Arizona et de la Georgie. Mais après quatre ans de coûteuse production, GM a mis la clé dans son projet électrique, déconstruisant à peu près tous les 1 117 exemplaires fabriqués, sauf une quarantaine d'unités. Dont celle-ci.


LES PLUS BELLES

Mercedes-Benz W196 (1954).

Porsche 904 Carrera GTS (1964).

Chevrolet Aerovette Concept (1973).

Porsche 356A (1957).

Ferrari 250 GT SWB (1962).


EN VRAC

Consécration pour la Ford Fiesta ST (2011) de 650 chevaux de Ken Block dans son Gymhkana Three...

Le besoin de communiquer même à bord de sa voiture ne date pas d'hier...


Et ces horribles choses sont l'ancêtre du siège sécuritaire d'enfants.


 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.