Vive la banane!

Blog Live
mercredi, 18 novembre 2009
Ce matin, nous prenons la route vers Jaipur, la "Ville Rose". Mais avant, on s'arrête à la forteresse de Fatehpur Sikri, petit bled en banlieue d'Agra où l'empereur Akbar a finalement réussi à... obtenir son premiers fils.

On vous parle souvent d'Akbar, mais comme l'empereur a régné sur à peu près toute l'Inde au 16e siècle, sauf sur le Sud, il n'est pas surprenant de régulièrement marcher dans ses pas. Ce qui l'a amené à Fatehpur Sikri? Son découragement devant l'incapacité de ses concubines à lui donner un garçon.

Akbar a donc demandé à un Saint-Homme ce qu'il devait faire pour obtenir la grâce d'un héritier. "Installe-toi à Fatehpur Sikri", lui a dit le Sage. Et croyez-le ou non, ça a marché... Toujours avec son sens de l'humour kamasutresque, notre Guide du Jour, qui trouve bien étrange que l'auteur de ces lignes n'ait toujours pas d'enfant, lui a offert d'organiser une rencontre avec un Saint-Homme. L'invitation a été déclinée, mais merci quand même, l'intention est charmante!

La cité royale de Fatehpur Sikri allie les styles architecturaux de l'Islam, de l'Hindouisme et du Jaïnisme. Comme quoi quand on veut, on réussit très bien à vivre tous ensemble. L'endroit est entre autres légendaire pour son pavillon Turkish Sultana's House (Hujra-i-anup-talad), construit en l'honneur d'une femme dont l'identité, encore aujourd'hui, demeure inconnue.

Sa grande particuliarité est ce toit qui semble recouvert de tuiles en terre cuite, mais qui est bel et bien fabriqué en pierre. On a sculpté cette dernière pour lui donner l'actuel aspect trompe-l'oeil. Même chose pour les colonnades: gravées en arabesques, en mosaïques et en d'autres motifs, elles semblent être faites de bois. Que non, c'est de la pierre et on a peine à imaginer tout le travail - et le talent! - qu'il a fallu pour parvenir à un tel résultat.

Fatehpur Sikri n'aura été la capitale moghole qu'une quinzaine d'années: le manque d'eau a rapidement fait fuire la suite impériale. Mais une chose est restée (outre la cité fortifiée, bien sûr): le plus beau des boulevards que nous ayons rencontrés jusqu'à présent. C'est même mieux que dans le quartier des ambassades à Delhi! Et c'est parfait pour les 250 prochains kilomètres que nous devons parcourir jusqu'à Jaipur.

Notre vedette du jour: Jules et la banane!
Aujourd'hui, c'est Jules que nous vous présentons comme notre vedette du jour. Pas un membre du groupe n'est aussi attentif aux guides que lui. On l'aperçoit écoutant religieusement les explications, magnétophone dans une main et appareil-photo dans l'autre. Pour toute question précise sur l'Inde, demandez à Jules!

Autre vedette pour nous, mais à notre corps de plus en plus défendant: la banane. Tant ceux qui souffrent de la diarrhée du voyageur que ceux qui, comme moi, n'apprécient vraiment pas la nourriture indienne, la banane est une salvatrice. Nos menus se composent donc, depuis quelques jours, de pain nan, de riz, de Coca-Cola et de bananes. Vivement un Pizza Hut...

On peut tout acheter, même les rideaux...
Oh, un dernier point: ici, tout s'achète. Et si vous apercevez quelque chose qui vous plaît, mieux vaut tout de suite vous le procurer. Sinon, vous êtes presque sûr de ne pas retrouver pareil item ailleurs - et vous le regretterez.

Eh bien, le coup de coeur pour moi aujourd'hui est allé... aux rideaux de l'endroit où nous avons lunché. J'ai demandé combien, on n'a même pas semblé surpris et on m'a dit: "Mille roupies" (environ 23$US). J'ai offert 500 roupies (sans doute trop, mais bon), on a empoché... et voilà! J'avais acheté le rideau de coton léger aux motifs indiens. Une fois coupé, il fera un bien beau foulard!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.