Non seulement la Buick Avenir Concept a été la grande surprise du premier salon automobile de l’année, qui vient d’ouvrir ses port(ièr)es à Détroit, mais le prototype tout vêtu de Bleu Cristallin a également été l’un des plus beaux exercices de style à se pointer dans la “Motor City”.

De fait, la longue berline quatre portes (elle fait presque de 5,2 mètres) est, avec les sportives Acura NSX et Ford GT, parmi les plus belles carrosseries vues à Détroit 2015.

HeapMedia308867

Nous le disons, mais le concours Eye On Design, qui récompense les plus beaux designs de l’événement, le dit aussi, puisqu’il a accordé au concept non pas un, mais bien deux prix. D’abord, celui du meilleur prototype, puis celui de la meilleure sélection (intérieure) de matériaux, couleurs et graphisme.

C’est à l’équipe australienne de GM, installée à Melbourne, que l’on doit ces grandes proportions toute en distinction, rehaussées d’un renflement à l’arrière qui rappelle le “boat tail” de la Buick Riviera des années 1970. L’habitacle est, quant à lui, le fruit des designers établis à Warren, au Michigan.

HeapMedia308869

Si la Buick Avenir fera le saut jusqu’en production? Très probablement – du moins, pour le marché chinois, grand amoureux de la marque. (Les Chinois ont acheté les trois quarts des 1,2 million de Buick vendues à travers la planète, l’an dernier.)

Si la berline porte-étendard rejoint les chaînes de montage, elle sera assemblée sur la même plateforme Omega à propulsion que pour la future Cadillac CT6 – une autre grande berline que GM devrait dévoiler au salon de New York, en avril.

Les roues arrière de la Buick seraient propulsées par un V6 à injection directe de nouvelle génération, secondé de la désactivation des cylindres, de l’auto-arrêt et d’une transmission automatique à neuf rapports – avec palettes au volant, s’il vous plaît. La nécessaire traction intégrale serait proposée, de même qu’une suspension ajustable

Qu’elle s’amène en concessions ou pas, la Buick Avenir augure d’une nouvelle signature visuelle pour la famille de luxe. Certes, l’élégante calandre en chute d’eau demeure, mais elle serait horizontalement traversée d’une aile chromée et son logo, actuellement monochrome, retrouverait les trois couleurs de la marque – le rouge, l’argenté et le bleu royal.

HeapMedia308877

La Buick Cascada 2016, quant à elle, n’était pas une surprise: on parlait depuis plus d’un an d’une version décapotable pour Buick, qui n’a pas offert pareil modèle découvert depuis un quart de siècle (la Buick Reatta).

Et on savait que la marque allait puiser du côté de la division allemande Opel et, d’ailleurs, Buick n’a même pas cherché à dissimuler la chose, reprenant la même désignation Cascada que pour l’Opel décapotable.

HeapMedia308865

La “convertible” deux portes a certes des airs (et les dimensions) de la compacte Buick Verano, mais elle n’en partage pas l’architecture, encore moins les organes.

Pour cette 2+2 Buick, on misera plutôt sur la plateforme de l’Opel Astra. Et on lui accordera plutôt d’un quatre cylindres (1,6L) turbo qui, à date, lui est exclusif dans la gamme. C’est une boîte automatique six rapports qui transigera les 200 chevaux et on promet une rétractation du toit (souple) en moins de 17 secondes – et ce, même en filant à 50 km/h.

Mais… la Buick Cascada ne se pointera pas au nord des Chutes Niagara; GM Canada n’a pas l’intention, pour le moment du moins, de proposer celle qui débarquera sur le marché américain en début d’année 2016.

D’une part, on rêve que la Buick Avenir devienne réalité, et pas que pour le marché chinois; après tout, on ne peut laisser dormir design aussi magnifique! D’autre part, on regrette certes que la Buick Cascada ne débarque pas en sol canadien, d’autant que depuis la disparition de la Toyota Solara à la dernière décennie et, plus récemment, des Volkswageon Eos et Chrysler 200 décapotables, les voitures quatre places qui se décoiffent se font rares chez les concessionnaires. Mais de ne pas recevoir la Buick Cascada ça ne nous fait pas brailler: le style, compact et passablement ordinaire, n’a pas le lustre des autres produits de la famille.

HeapMedia308884