Bon, peut-être que la prochaine Honda Civic n’arborera pas cette teinte vert-fluo-j’ai-trop-mangé-d’edamame. Nul doute que c’est pour les besoins de la cause qu’on a fait appel à ce qui s’inscrira, dans les annales automobiles, comme la carrosserie la plus voyante de 2015.

Ça aurait pu s’arrêter là et la faune journalistique se serait quand même lancée à supposer, présager, supputer – alouette… – que cette Honda Civic Concept était la prochaine génération de la voiture compacte.

HeapMedia321982

Mais le vice-président de Honda pour les Amériques, John Mendel, n’allait pas se faire voler la vedette. Coup sur coup, en une rafale presque historique de bonnes nouvelles, il a annoncé, puis confirmé tout ce qui suit:

- Oui, il s’agit de notre prochaine Honda Civic. À trop essayer de satisfaire sa fidèle clientèle, la Honda Civic de dernière génération n’a pas suscité les passions? Elle ne se fera pas prendre deux fois. Attendez-vous à un style plus agressif, plus sportif, plus radical… bref, attendez-vous à du style.

- On n’aura pas à patienter bien longtemps avant de recevoir cette 10e génération de Honda Civic. La Honda Civic 2016 berline débarque dans nos salles de montre cet automne (vous avez bien lu: cet automne!), alors que la Honda Civic Coupé et Honda Civic Coupé Si suivront cet hiver.

- On vous en avait parlé, c’est maintenant confirmé: on l’aura, la Honda Civic à hayon cinq portes. Vous dites qu’on n’a pas reçu de Honda Civic hatchback depuis plus la disparition de la Honda Civic SiR il y a plus d’une décennie? Non seulement vous avez raison, mais nous ajouterons que jamais, au grand jamais, l’Amérique n’avait reçu une Honda Civic cinq portes.

HeapMedia321162

- Ce sera encore du Made in Canada pour les Honda Civic deux et quatre portes, puisqu’elles continueront d’être assemblées à l’usine ontarienne d’Alliston. (Des berlines sont également fabriquées en Ohio). Mais la Honda Civic à hayon cinq portes sera british: elle sera assemblée à Swindon, en Angleterre.

- C’est une toute nouvelle plateforme qui sera utilisée pour la prochaine Honda Civic. On dit que l’empattement sera plus long et que la garde au sol sera abaissée.

- Vous vous rappelez qu’à Détroit, en janvier dernier, les bonzes de Honda nous parlaient d’un nouveau moteur VTEC turbo? Eh bien, c’est ce quatre cylindres (1,5 litre) turbo à injection directe qui viendra s’installer sous le capot des prochaines Honda Civic.

- Aucune donnée de performance n’est encore livrée, mais on sait d’ores et déjà que des boîtes manuelle (six vitesses) et CVT (que l’on dit sportivement améliorée) transigeront le tout.

- Pour la toute première fois en 43 ans d’histoire, la Honda Civic berline est dessinée et conçue en Amérique (à Los Angeles pour le style, en Ohio pour l’ingénierie). Et comme il s’agit d’un programme mondial, eh bien toutes les Honda Civic quatre portes de la planète auront pareilles racines américaines.

- Pas un mot sur un possible retour (ou pas) de la variante hybride. On a plutôt confirmé que la version de performance, la Honda Civic Type R, posera ses pneumatiques en sol nord-américain. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que le prototype new-yorkais a des airs de Type R?

HeapMedia321974