Chevrolet Camaro 2016: huit nouveautés à connaître

Salons 2015
mardi, 19 mai 2015
Après des semaines - non, des mois de taquinage, la Chevrolet Camaro 2016 se dévoile enfin. Voici les 10 nouveautés les plus importantes que vous voulez retenir pour celle qui débarque chez les concessionnaires en fin d'année.

1) Une 6e génération – partie pour (encore) supplanter la Ford Mustang?

La Chevrolet Camaro 2016 est une 6e génération du coupé à propulsion – attendez-vous à voir prochainement sa contrepartie décapotable.

Et une version ZL1. Et une variante Z/28.

Côté style, ceux qui n’aimaient pas l’allure caricaturale du bolide, renforcée par sa participation dans les Transformers, n’aimeront pas plus. Cela dit, la silhouette est définitivement plus sportive et effilée. Le constructeur soutient que de la 5e génération, on n’a conservé que le légendaire noeud papillon…

À vous de juger si cette 6e génération sera plus populaire que la Ford Mustang, tout comme la génération précédente de la Camaro a été plus vendue que l’autre pony américain et ce, à chacune des cinq dernières années de production.

2) Un tout premier moteur turbo en un demi-siècle d’histoire

Sur les traces de la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro 2016 offrira un quatre cylindres turbo. Le bolide n’a pas offert pareil organe depuis trois décennies – et à l’époque, il ne produisait que 90 chevaux…

Surtout, en 50 ans d’histoire, c’est la première fois qu’un turbo s’insère sous le capot du coupé deux portes.

Cette mécanique de 2,0 litres turbo à injection directe, vous la connaissez déjà: elle équipe les Cadillac ATS et Cadillac CTS. Si elle développe 272 chevaux et 260 lb-pi de couple dans les Caddy, elle propose 275 chevaux et 295 lb-pi (soit 14% plus de couple) à bord de la Chevrolet Camaro 2016.

Le constructeur promet le 0-60m/h sous les six secondes, mais ne dit pas avec laquelle des deux transmissions cette marque pourra être atteinte: la boîte manuelle six vitesses ou l’automatique huit rapports (deux de plus qu’actuellement). Évidemment, c’est bien la première fois que la Chevrolet Camaro propose autant de rapports automatiques.

GM soutient par ailleurs que sur l’autoroute, la consommation tournera autour d’un beau 7,8L/100km. Du coup, on aura droit à la Chevrolet Camaro la plus frugale de toute l’histoire.

HeapMedia324453

3) La désactivation des cylindres pour le V6

Évidemment, la Chevrolet Camaro 2016 s’amène avec un V6. Même si ce moteur présente encore une cylindrée de 3,6 litres, reste qu’il s’agit là d’un tout nouvel organe pour le coupé à propulsion.

Euh… pas si nouveau que ça, en fait, puisque là encore, on a affaire à la mécanique à injection directe des Cadillac ATS et Cadillac CTS.

Mais si ces deux dernières berlines en tirent 321 chevaux et 275 lb-pi, la Chevrolet Camaro 2016 y puisera 335 chevaux et 284 lb-pi. C’est là la puissance (en hp) la plus élevée de la catégorie pour un V6 à aspiration naturelle. Même que c’est plus performant que certains des V8 offerts par les Chevrolet Camaro des générations I à IV…

Grande nouveauté: ledit organe accueille la désactivation des cylindres. C’est dire qu’en conditions «mollow», deux (et non trois) des six cylindres se tairont, pour une consommation en carburant légèrement réduite. (Chez Honda, pareil système désactive trois cylindres, ce qui permet une économie d’essence de 5% sur l’autoroute).

HeapMedia324463

4) Chevrolet Camaro SS: même puissance que pour la Corvette Stingray!

Cette fois, pas de tataouinage avec le V8. Après tout, il faut bien la battre, cette Ford Mustang GT…

D’une part, ce V8 de 6,2 litres, construit à St-Catharines en Ontario et qui vient exclusivement s’installer dans la Chevrolet Camaro SS, est le même que pour la Chevrolet Corvette Stingray, moins un cinquième de pièces et d’ajustements uniques à la Camaro.

Surtout, la puissance est la même que pour la Vette, s’il vous plaît: 455 chevaux, ce qui en fait la Chevrolet Camaro SS la plus vigoureuse jamais proposée. Par contre, le couple de 455 lb-pi est légèrement, oh mais très légèrement en deçà des 460 lb-pi de la soeurette Corvette.

La désactivation de quatre des huit cylindres, en conditions légères, sera permise – encore une première pour le coupé quatre places.

Les boîtes manuelle et automatique offertes pour la Chevrolet Camaro SS comptent le même nombre de rapports que chez les versions moins puissantes, mais elles ne sont pas de même architecture. De fait, elles sont puisées dans le portefolio de la plus récente Corvette.

Du coup, la boîte manuelle propose la correspondance de régime (le bon vieux rev-match). Par ailleurs, ceux qui choisissent l’automatique ne seront plus pénalisés: les performances seront identiques à celles livrées par la Camaro à stick shift. C’est dire qu’avec la boîte à huit rapports, elles sont en hausse de 55 chevaux et de 45 lb-pi (et en hausse de 29 chevaux et 35 lb-pi avec la boîte manuelle) versus la Camaro V.

La Chevrolet Camaro SS se distingue entre autres par son aileron exclusif et, au capot, ses prises d’air fonctionnelles.

5) De Zeta à Alpha: une nouvelle plateforme, moins de kilos

La Chevrolet Camaro de 5e génération était assemblée sur la plateforme Zeta – développée par la filiale australienne Holden de GM, qui accueillait également la Chevrolet SS et feue la Pontiac G8.

La 6e génération de la Camaro a, cette fois, droit à la plateforme à propulsion Alpha, qui sous-tend également – vous l’avez deviné – les Cadillac ATS et Cadillac CTS.

Pareille architecture a gagné ses galons ces dernières années, pour son dynamisme nez à nez avec la concurrence allemande et son aptitude à faire table rase sur les kilos. Du coup, la nouvelle Chevrolet Camaro 2016 fera osciller la balance de 90 kilos en moins.

HeapMedia324462

6) Plus courte, moins large et moins haute

Derrière cette diminution de poids, se cache une utilisation plus extensive d’aluminium, mais aussi des dimensions réduites. Ce qui ne fera pas de mal: c’est qu’elle en avait long et large à traîner, cette Camaro…

Pour les amateurs de chiffres, sachez que la nouvelle itération 2016 voit son empattement raccourci de 41mm (à 2811mm), ce qui devrait accorder une plus grande agilité.

La silhouette, quant à elle, se fait 57mm plus courte, 20mm moins large et 28mm moins haute. C’est le dégagement aux têtes, 20mm moins généreux à l’avant, qui en prend un coup.

Déjà qu’à 950mm pour la génération qui s’en va, ce n’était pas la mer à boire…

HeapMedia324457

7) Dans l’habitacle: laquelle des 24 couleurs voulez-vous?

Un coup d’oeil dans l’habitacle, si vous le voulez bien, où l’on note que le volant profite d’une base aplanie, une marque distinctive des prétentions sportives, s’il en est une.

Chez Ford, on joue depuis un bon moment déjà avec l’éclairage personnalisé, que l’on peut faire passer du bleu au vert, en passant par le glacé, le pourpre, le rouge et l’orangé.

Non seulement la Chevrolet Camaro 2016 emboîte le pas, mais elle le fait avec pas moins de 24 teintes qui s’illuminent au tableau de bord, à l’intérieur des portières et à la console centrale. À l’arrêt, le mode «show de char» permet même aux dites 24 couleurs de se montrer les unes après les autres, en alternance. La belle affaire…

Un gizmo qu’on a (vraiment) plus hâte d’essayer sont ces ajustements de température et de soufflerie. Plutôt que de miser sur des commandes de climatisation traditionnelles, elles se règlent… en faisant tourner l’encerclement des bouches de ventilation centrales.

Un détail moins cool: disparu, le frein à main, bonjour le frein de stationnement électronique – une autre première pour la Camaro.

HeapMedia324446

8) En vrac: sélecteur de conduite, direction électrique, suspension active…

Parmi les autres premières pour la Chevrolet Camaro 2016, notez:

  • Un nouveau sélecteur de modes de conduite permettra de modifier huit attributs (non pas trois ou quatre, comme c’est généralement le cas avec ces systèmes-là) de la voiture selon les conditions routières: tourisme, neige ou glace (!), sport et, dans le cas de la variante SS, piste – avec son contrôle de démarrage. Ces huit attributs qui pourront ainsi être affectés vont de la transmission à l’accélérateur, en passant par la direction, le système de stabilité, la sonorité de l’échappement… et même l’éclairage ambiant. Ère disco, sors de ce corps!
  • La direction, qui était demeurée hydraulique pour les variantes de base, prend définitivement l’assistance électrique et ce, pour toutes les versions.
  • La suspension à contrôle actif ne s’offre plus qu’exclusivement sur la Chevrolet Camaro ZL1. Le fameux Magnetic Ride Control de GM, qui ne s’attire que des éloges même chez les plus critiques, pourra venir bonifier la Chevrolet Camaro SS 2016.

Oh, un dernier point: la fabrication n’est plus du ressort de l’usine ontarienne d’Oshawa. L’assemblage de celle qui a un jour fait la gloire de Boisbriand, au nord de Montréal, est transférée aux installations de Lansing (Grand River), au Michigan…

HeapMedia324460

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.