C’est du moins ce que laisse présager la (seule et unique) photo d’avant-goût de la Chevrolet Spark 2016, que vient de dévoiler son constructeur et qui confirme que les photos espions croquées sur le vif le mois dernier par une publication sud-coréenne, sont vraiment celles de la prochaine génération de la micro-voiture.

En examinant attentivement le cliché ombragé, mais aussi ceux de l’existante européenne Opel Karl, on remarque le partage des lignes de caractère, tant celle qui sillonne les flancs, que celle qui se relève vers le train arrière – des traits beaucoup plus prononcés que pour l’actuelle mouture américaine.

HeapMedia316770

Aussi, voyez comment, pour les deux modèles cinq portes, le capot musclé plonge vers l’avant et le pare-brise se relève – davantage que pour la Chevrolet Spark sur le point de tirer sa révérence.

Remarquez par ailleurs comment la courbure du toit ne se termine plus, au hayon, par un aileron. Et notez comment l’antenne s’installe en bout de pavillon – alors que la présente Spark, avec nous depuis l’année-modèle 2013, l’accueille plus avant sur son faîte.

Enfin, observez comment les phares avant, avec leurs coins intérieurs qui se retroussent, sont moins caricaturaux que ceux qui ornent la présente citadine.

Seules deux différences visuelles départagent la seconde génération de Chevrolet Spark de sa (presque) jumelle européenne:

  • l’Américaine conserve des poignées arrière dissimulées aux derniers montants, pour un trompe l’oeil qui donne l’impression d’une hatchback deux portes;
  • et sa grille maintient deux portions, bien que celle inférieure soit nouvellement traversée d’une horizontale.

HeapMedia316772

Est-ce que les similitudes se poursuivront jusque sous le capot? Sachez que l’Opel Karl mise sur un trois cylindres (1,0 litre) de 75 chevaux, soit sensiblement la même puissance que pour la Mitsubishi Mirage (74 chevaux).

Mais ça serait pas mal limite, de par chez-nous, alors on peut supposer que, comme pour les Ford Fiesta (123 chevaux) et MINI Cooper (134 chevaux), le trois cylindres sera bonifié du turbo. D’autant qu’il existe, cet organe de GM, sur le Vieux Continent, où il livre 113 chevaux et 130 lb-pi de couple.

À moins que…

… À moins que l’on ne garde en poste le quatre cylindres (1,2 litre) qui, jumelé aux présentes boîte manuelle cinq vitesses ou CVT, produit aujourd’hui 84 chevaux?

Autres questions qui tuent:

  • Est-ce que la Chevrolet Spark électrique, principalement vendue aux parcs automobiles, sera renouvelée?
  • Est-ce que la sous-sous-compacte n’offrira encore et toujours que quatre places, à l’instar de la Fiat 500?
  • Et est-ce qu’elle conservera son instrumentation s’inspirant des motocyclettes, une touche d’originalité fort appréciée dans l’actuel modèle, ou elle adoptera la cabine plus générique de l’Opel Karl?

HeapMedia316773

C’est ce qu’on saura le jeudi 2 avril prochain, lors d’un dévoilement simultané aux salons de New York et de Séoul.

Pourquoi Séoul? Eh bien parce qu’encore, la Chevrolet Spark est conçue, développée et sera assemblée à Changwon, en Corée du Sud, dans les anciennes installations de Daewoo.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Facebook et sur Twitter