Détroit 2016: Chrysler Pacifica 2017, première «minivan» électrique

Salons 2016
lundi, 11 janvier 2016
Dévoilées à Détroit, non seulement les Chrysler Pacifica et Chrysler Pacifica Hybrid 2017 sonnent le glas de la Chrysler Town & Country, mais cette 6e génération de fourgonnettes pourrait relancer la catégorie des «minivans».

Est-ce trop rêver pour cette – ma foi, très jolie – Chrysler Pacifica 2017? Peut-être. Après tout, les ventes de fourgonnettes sont en chute libre depuis plus d’une décennie, merci à l’indéfectible popularité des utilitaires.

Au fil du temps, l’offre s’est réduite comme peau de chagrin et aujourd’hui, en Amérique du Nord, à peu près seules les Toyota Sienna et Honda Odyssey ont encore voix au chapitre (bien qu’au Canada, bon an mal an, la Dodge Grand Caravan figure parmi les cinq camions les plus vendus).

Pourtant, c’est Chrysler/Dodge qui a créé le mouvement au milieu des années 1980. Au fil des cinq générations qu’a connues le véhicule familial à trois rangées, le constructeur américain a été à l’origine de 78 innovations – à commencer par les sièges Stow’n Go qui s’enfoncent dans le plancher cargo.

HeapMedia359117

Chrysler (aujourd’hui FCA, pour Chrysler Fiat Automobiles) aurait pu laisser mourir au combat sa Chrysler Town & Country et, par le fait même, sa Dodge Grand Caravan. Rappelons que ces deux véhicules sont fabriqués en sol canadien, plus précisément à Windsor, en Ontario.

Plutôt, Fiat/Chrysler frappe un grand coup et, de son passé conjoint avec Daimler (Mercedes-Benz), il ressuscite la désignation Pacifica. Il s’agit là de marquer le pas non seulement d’une nouvelle génération, mais aussi d’un nouveau style et d’une nouvelle plateforme qui – oh, grosse nouveauté – permet la 8e place à bord.

HeapMedia359116

La Chrysler Pacifica (donc) nous arrivera ce printemps avec un moteur V6 Pentastar (3,6 litres), dont les 287 chevaux seront transigés par la boîte automatique à neuf rapports.

En deuxième moitié d’année 2016, une version hybride rechargeable s’amènera sur le marché.

Nous répétons: en deuxième moitié d’année, une version hybride rechargeable (oui, oui, une plug-in) s’offrira au marché, tant canadien qu’américain.

Hybride – et rechargeable, s’il vous plaît!

Cette Chrysler Pacifica Hybrid 2017 sera capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres sur unique propulsion électrique.

Voilà qui n’est pas peu dire, de la part d’un constructeur qui ne propose actuellement aucun véhicule hybride – et dont les tentatives, à la dernière décennie, d’allier moteurs Hemi et propulsion électrique, n’ont jamais vraiment connu le succès.

L’hybride rechargeable devra certes sacrifier la 8e place citée plus tôt, au profit des batteries lithium-ion.

Mais avec sa promesse de 2,9 litres aux 100km, elle deviendra la première minivan électrique de l’histoire automobile – au nez et à la barbe de Toyota, qui n’offre même pas la (plus conventionnelle) propulsion hybride à sa fourgonnette Sienna.

HeapMedia359132

Une (bien nécessaire) mise à jour

Une sérieuse mise à jour technologique apporte aux nouvelles Chrysler Pacifica 2017 et Chrysler Pacifica Hybride 2017 toutes les aides à la conduite du moment.

Pensez régulateur de vitesse intelligent, alertes aux collisions, avertisseurs de changement de voie et de circulation dans les angles morts, caméra panoramique… et aspirateur Stow’n Vac (une brillante idée qui origine de chez Honda, cependant).

En termes de confort et de gadgets, s’ajoutent des options telles la ventilation des sièges avant, le toit panoramique à trois panneaux et, (re)pêchés ailleurs, l’accès à la 3e rangée sans devoir retirer le siège d’enfants (merci, Nissan!), de même que la clé de programmation, ici désignée KeySense (merci, Ford!).

HeapMedia359124

Autre innovation puisée chez Ford: l’ouverture électrique mains-libres du hayon. Vous savez, ce dispositif qui demande des ronds de pied sous le pare-chocs? Chrysler a cependant poussé le bouchon plus loin avec la possibilité de faire s’ouvrir de la même manière les portières coulissantes latérales.

Sur le plan de la connectivité, le WiFi ne figure malheureusement pas au catalogue (une possibilité que l’on retrouve pourtant dans de plus en plus de véhicules de GM). Plutôt, Chrysler ressort des presque boules à mites les écrans (10 pouces) de divertissement installés à l’arrière des appuie-tête. Ces items automobiles se sont pourtant rapidement fait doubler, en ces années de Ipad et autres tablettes du genre.

HeapMedia359127

Mais bon, les porte-paroles du constructeur soutiennent qu’en communiquant avec nos essentiels électroniques portables, ces nouveaux écrans Uconnect Theatre permettront moult fonctions – par exemple, le visionnement en commun d’un film ou encore la réunion corporative.

Car semble que la Chrysler Pacifica ne s’adressera pas qu’aux familles. Et vrai que ce superbe habitacle qui tient presque du prototype, avec ses pâles revêtements, n’aurait aucune chance en présence des souliers boueux d’une horde de jeunes joueurs de soccer…

Le prototype Chrysler 700C était trop fou…

Côté allure, le coup porté est moindre que ce qu’avait laissé présager le Chrysler 700c Concept, vu à Détroit en 2012.

À ce sujet, Ralph Gilles, notre designer montréalais devenu grand patron du style chez Fiat/Chrysler, nous a confié, tout de suite après le dévoilement de son nouveau «bébé», que la silhouette avant-gardiste du prototype n’a jamais fait l’unanimité auprès des groupes de réflexion, ceux-ci préférant des lignes plus conventionnelles.

HeapMedia359114

De même, au lieu de poursuivre avec la boîte carrée qui avait tout du véhicule commercial de livraison, la Chrysler Pacifica reprend des thèmes à sa consoeur la berline Chrysler 200, exhibant une fluidité, une élégance et une modernité qui – surprise! – ne sont pas dénaturées par des rails, aux flancs.

Plutôt, les portières arrière coulissent dans des rainures habilement dissimulées aux bas des vitres.

HeapMedia359129

Bref, la Chrysler Pacifica est fort jolie – ce dont peuvent se targuer bien peu de fourgonnettes, tant celles d’hier que d’aujourd’hui…

Ce qu’Autofocus en pense:

S’il est un constructeur qui peut faire renaître la catégorie des «minivans», c’est bien celui qui l’a inventée, non? Deux chances plutôt qu’une pour la Chrysler Pacifica 2017. D’abord, au nez et à la barbe de Toyota, elle sera la toute première fourgonnette hybride – rechargeable de surcroît – à s’offrir au marché. Et maintenant que les jeunes ayant grandi sur les banquettes des fourgonnettes deviennent peu à peu des parents, leurs jeunes à eux pourraient ne pas avoir leurs scrupules à s’installer à bord de ce qui, somme toute, est une autre forme de véhicule multisegments.

Saviez-vous que…

… la Chrysler Pacifica 2017 sonne le glas de la Chrysler Town & Country, mais pas (encore) de la Dodge Grand Caravan? Cette dernière est assurée de poursuivre sa carrière au moins jusqu’en 2017 – mais sur son actuelle (et ancestrale) plateforme d’assemblage.

HeapMedia269539

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.