En direct du Salon de New York 2015: à qui appartient ce levier?

Salons 2015
mercredi, 8 avril 2015
Connaissez-vous bien les voitures? Et avez-vous bien lu notre section Salon de New York? Si oui, faites ce test «À qui appartient ce levier». Et découvrez toute l'étendue de votre mémoire automobile... (Photos: Nadine Filion)
 
 
 
 
À qui appartient ce levier? Une facile, pour commencer…
 
 
Réponse: le Mercedes-AMG GLE 63 S 2016 vient remplacer le Mercedes-Benz ML 63 AMG, en vertu de la nouvelle nomenclature adoptée par la famille allemande. Au passage, l’utilitaire intermédiaire AMG gagne 10% en puissance.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: n’y rêvez même pas…
 
 
Réponse: désolée, la Scion FR-S Release Serie 1.0, telle que préparée pour la piste par un consortium de passionnés de course, ne rejoindra jamais nos concessionnaires.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: ce qui semble très conventionnel dissimule pourtant une boîte «high-tech» à double embrayage de sept rapports.
 
 
Réponse: le Hyundai Tucson 2016 accueille pareille boîte d’avant-garde pour délier son nouveau quatre cylindres (1,6 litre) turbo de 175 chevaux.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: il appartient à une berline dont le roulement générationnel est possiblement le plus rapide de toute l’histoire automobile.
 
 
Réponse: la Chevrolet Malibu de 9e génération arrive sur les talons d’une 8e génération qui n’a été avec nous que trois années. Tout y passe: nouvelle allure, nouvelle plateforme, nouvelle variante hybride, alouette.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Un indice: il équipe un véhicule au style torturé qui vient d’être dévoilé par une marque de luxe pourtant conservatrice.
 
 
Réponse: le Lexus RX 2016 passera à l’histoire comme l’un des véhicules les plus audacieux, côté design, jamais produits par la famille haut de gamme japonaise.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: il s’agit encore d’une boîte à double embrayage de sept rapports.
 
 
Réponse: tout comme la nouvelle génération de l’utilitaire Hyundai Tucson, la prochaine mouture de la berline Kia Optima hérite d’un nouveau quatre cylindres (1,6 litre) turbo, dont les 178 chevaux seront transigés par la transmission la plus évoluée jamais offerte par le groupe coréen.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: il appartient à la plus «agace» de New York…
 
Réponse: la Subaru STI Performance Concept n’annonce PAS de Subaru BRZ turbo. Et elle annonce encore moins une Subaru BRZ STI. La voiture-prototype ne fait qu’annoncer l’expansion de la division sportive en Amérique du Nord. Dommage…
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: à une époque où les boîtes manuelles ont de moins en moins la cote, cette voiture en offre une pour la toute première fois de son histoire.
 
 
Réponse: la Smart fortwo de 3e génération débarquera chez nos concessionnaires en août avec, de base, sa toute première transmission manuelle (cinq vitesses) en deux décennies d’existence.
 
 
 
À qui appartient ce levier? Notre indice: elle est l’une des voitures les plus attendues cette année.
 
 
Réponse: la Mazda MX-5 2016 de 4e génération nous arrive cet été. Pour mousser l’événement (en supposant que c’était nécessaire…) et pour annoncer la nouvelle série d’épreuves Mazda Global MX-5 Cup, le constructeur nippon a concocté ce prototype de course.
 
 
 
À qui appartient (précisément) ce levier? Notre indice: Danica Patrick l’a un jour pilotée.
 
 
Un autre indice: ne cherchez pas de réponse à cette énigme dans notre section du Salon de New York, vous ne trouverez pas. (Eh bien quoi, il faut bien donner du fil à retordre à ceux et celles qui cumulent les bonnes réponses, non?)
 
 
Réponse: la BMW Alpina 2002ti – «ti» comme dans Touring Internationale – a été préparée en 1970 par le sempiternelle partenaire de performance du constructeur bavarois. Propulsé par un quatre cylindres de 220 chevaux, le magnifique bolide de course fait aujourd’hui partie de la collection privée de BMW Amérique du Nord.
 
 
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.