Ford Mustang 2015: La Voici!

Salons 2013
jeudi, 5 décembre 2013
La voici enfin, la Ford Mustang 2015. Après une orgie de médias sociaux, ces dernières semaines, le célèbre "pony car", qui aura 50 ans au printemps, montre enfin la 6e génération de sa calandre sportive - prévue nous arriver à l'automne 2014.

C’est simultanément dans six villes internationales, réparties en quatre continents, qu’en ce jeudi 5 décembre, la Ford Mustang 2015 vient d’être dévoilée: Dearborn au Michigan, New York et Los Angeles, mais aussi Barcelone, Shanghai et Sydney.

Pourquoi d’un bout à l’autre de la planète, jusqu’aux coffins du pays de Crocodile Dundee?

Parce que pour la première fois de son demi-siècle d’histoire, lorsqu’elle débarquera sur le marché à l’automne prochain (2014), la Ford Mustang 2015 se fera “mondiale”.

Lire : la Ford Mustang 2015 sera proposée là où elle ne l’était pas encore (du moins, pas par les canaux de la commercialisation officielle), c’est-à-dire en Europe, en Chine et en Australie.

(Notez que la sportive était quand même distribuée au Japon, aux Philippines et à Taiwan).

Pas que pour les Nord-Américains

De mémoire de journaliste automobile, jamais une nouvelle génération de voiture avait fait tant couler d’encre.

Mais bon: en 50 ans de production ininterrompue, (vous a-t-on dit que la Ford Mustang allait avoir 50 ans le 17 avril prochain? !?), l’icône s’est vendue en 9 millions d’exemplaires.

Et même après tout ce temps – ou peut-être en raison de tout ce temps… – elle suscite toujours autant les passions.

Croyez-le ou non, il y aurait 600 clubs de propriétaires à travers le monde…

Qu’en sera-t-il de cette 6e génération de Ford Mustang qui, exceptionnellement, a pour mission de charmer plus large que les Nord-Américains?

Même la “switch à bitch”

Avouez que le premier coup d’oeil sur cette Ford Mustang 2015 est réussi.

Non non, sérieusement: même en plaçant la “switch à bitch”, difficile de ne pas admirer l’ensemble aux tendances, ma foi, allemandes.

C’est que le style “rétro-futurisme” qui a cours depuis presque une décennie cède la place à un design plus équilibré et raffiné. Les lignes de caractère s’affirment davantage non seulement au capot, mais aussi aux flancs (peut-être même un peu trop, sur ces latéraux, cependant) et au toit.

Parlant de toit: notez comment il plonge vers l’arrière – à l’image des Porsche et des Audi TT, ne trouvez-vous pas?

Les piliers A qui se reculent et ceux du centre qui se dissimulent habilement d’un revêtement sombre contribuent à une silhouette plus élancée, plus racée.

Moins “brute”, diront les mauvaises langues…

Mais celles-là auront oublié que le rétro-futurisme de la dernière Ford Mustang a bien relancé le “muscle car”, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés depuis 2005.

En route pour un autre 50 ans?

Devant, on a évidemment droit à la calandre “Mustang” exhibant fièrement le cheval galopant, mais avec des relents en nez de requin de cette grille d’Aston Martin devenue la signature visuelle des voiture Ford – (Ford Fusion, sors de ce corps…).

Vous remarquerez la ligne de phares “lame de rasoir” à l’avant, des phares qui reprennent le thème des trois stries tri-dimensionnelles des feux à l’arrière.

Et vous voulez notre avis? On vous le donne quand même: c’est cet arrière beaucoup moins torturé et, encore une fois, plus raffiné, qui constitue la plus belle réussite du nouveau design de la Ford Mustang 2015.

Dans l’habitacle, le rétro a toutefois moins cédé sa place. On retrouve encore les rondeurs de l’actuelle génération, ce qui ne cadre plus tout à fait avec le design extérieur.

À tout le moins, Ford assure que les matériaux sont de meilleure facture et que l’insonorisation a monté en grade.

Si l’ensemble “intérieur” fait plus substantiel, reste que la multiplication des commandes – tactiles et traditionnelles – rendent la planche de bord passablement occupée.

Finies, les devinettes!

Bon, les détails techniques et mécaniques, maintenant.

Parce qu’enfin, on peut stopper les conjectures et les devinettes, pour se concentrer sur ce qui est – et sur ce qui n’est pas.

D’abord, Ford soutient que sa Ford Mustang 2015 sera assemblée (toujours à Flat Rocks au Michigan) sur une toute nouvelle plateforme à propulsion.

Si l’empattement demeure sensiblement le même qu’à la génération précédente, la voiture sera d’un demi-centimètre plus courte (est-ce que ça vaut vraiment la peine d’en parler?) et, surtout, plus large et plus basse de presque 4 centimètres.

Ces centimètres retranchés en hauteur se traduisent par un capot plus près du sol – et c’est ce qui donne au coupé “fastback” sa plus fière allure.

C’est une toute nouvelle suspension qui viendra amortir l’arrière: on a mis au rancart l’essieu rigide, au profit d’une architecture indépendante – à “lien intégral”, comme pour la Ford Fusion.

Du coup, assure Ford, les deux passagers à la banquette profiteront d’un peu plus d’espace aux hanches et aux épaules (remarquez comme on ne dit rien quant au dégagement à la tête…).

Et, au coffre, on pourra loger deux sacs de golf. (Quoi, ça n’était pas possible!?)

Pour l’heure, le constructeur américain se fait discret quant aux puissances que livreront les trois – et non pas que deux – motorisations de la Ford Mustang 2015.

Quand même: on sait qu’on ramène le V6 de 3,7 litres comme organe de base, avec “au moins 300 chevaux et 270 lb-pi” de couple. Actuellement, ce V6 développe 305 chevaux et 280 lb-pi.

Et évidemment, le V8 de 5,0 litres sera de la partie pour la Ford Mustang GT, révisé pour l’occasion et prêt à produire “plus que 420 chevaux et 390 lb-pi”. Le vecteur de couple des modèles de base cédera alors la place à un différentiel autobloquant.

Tout aussi évidemment, la boîte manuelle (six vitesses) demeure au catalogue, mais on la dit de passages plus courts et plus précis.

Aussi, une transmission automatique six rapports sera optionnelle. Nouvellement, le passage de ces rapports montera au volant. Il faudra patienter encore quelques années pour voir, dans la Ford Mustang, le fruit d’une collaboration Ford-GM pour une automatique à dix rapports…

Non, toujours pas de système à traction intégrale. Faudrait quand même pas trop en demander…

La rumeur s’avère: un quatre cylindres Ecoboost!

Et la rumeur s’avère:

Un quatre cylindres Ecoboost (lire: turbo et injection directe) de 2,3 litres se glissera dans le compartiment moteur de la Ford Mustang 2015. Ainsi propulsée, celle-là aussi devrait porter l’appellation GT.

Un quatre cylindres dans une Ford Mustang? C’est une première… depuis les variantes SVO des années 1980!

Ford se contente d’annoncer que ledit organe produira plus de 305 chevaux et 300 lb-pi de couple.

Notez qu’on pourra faire l’essai de ce nouveau quatre cylindres Ecoboost de 2,3 litres dans… le nouveau Lincoln MKC, premier véhicule de la famille américaine à en hériter.

Ce qui n’est pas dit

Vous savez ce qui n’est pas dit, de la Ford Mustang 2015? Un élément pourtant primordial: le poids de la voiture.

A-t-il été réduit? A-t-il au moins été contrôlé?

Pire: a-t-il été gonflé par l’ajout des technologies – pensez régulateur de vitesse intelligent, alerte aux angles morts et à la circulation transversale, sélecteur de modes de conduite et l’inévitable Sync-MyTouch?

La rumeur parlait d’une diminution de 200 livres… Est-ce que les ingénieurs y sont parvenus? Et qu’en est-il de la distribution avant-arrière de ce poids?

Au lieu de livrer quoi que ce soit sur le sujet, les bonzes de Ford soutiennent que… la variante décapotable bénéficiera d’un toit qui se rétracte deux fois plus rapidement.

Ah ben, coudonc.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.