La Volvo S90 2017 n'a pas attendu Détroit pour se découvrir

Salons 2016
jeudi, 3 décembre 2015
Pilotage semi-autonome, détection de grande faune, version hybride rechargeable... C'est ce que la nouvelle Volvo S90 2017 met de l'avant afin de rivaliser avec les berlines intermédiaires allemandes de ce monde.

La Volvo S90 2017 s’est dévoilée hier en grande primeur mondiale à Göteborg, le fief du constructeur suédois. Vous noterez que celui-ci a décidé de ne pas patienter jusqu’en janvier prochain, à l’occasion du salon de Détroit…

Volvo ne le dit pas en ces termes, mais la berline de luxe Volvo S90 viendra remplacer, en première moitié d’année 2016, la mal-aimée Volvo S80, qui n’a jamais vraiment eu voix au chapitre des BMW Série 5, Mercedes-Benz Classe E et Audi A6.

HeapMedia357495

Ce que Volvo dit plutôt, c’est que sa nouvelle berline intermédiaire est la seconde mouture à être assemblée sur la SPA, cette plateforme qui accueille déjà son utilitaire Volvo XC90.

Du coup, les mêmes technologies de sécurité, mais aussi de connectivité et de pilotage semi-autonome seront au rendez-vous.

Même que ce Pilot Assist de 2e génération fera quelques pas de plus vers la conduite sans conducteur, pendant que la détection des obstacles, de même que l’assistance au freinage qui l’accompagne, tiendront dorénavant compte des animaux de grande taille – une première dans l’industrie automobile.

HeapMedia357492

À date, Volvo ne discoure officiellement que d’une motorisation «disponible», la T8 Twin Engine – apparemment le vocable scandinave officiel pour désigner un véhicule hybride rechargeable.

Comme pour le XC90, il s’agira là d’un jumelage entre un quatre cylindres (2,0L) suralimenté et turbocompressé qui propulse les roues avant, et un moteur électrique installé à l’essieu arrière.

Cette version profitera donc de la traction intégrale et, si l’on se fie au grand frère l’utilitaire commercialisé depuis près d’un an maintenant, la Volvo S90 T8 Twin Engine AWD devrait développer plus de 400 chevaux.

HeapMedia357459

C’est au prochain salon de Détroit, à la mi-janvier, que l’on en saura davantage quant aux autres motorisations. On se doute cependant que le quatre cylindres se conjuguera en T5 et en T6, pour quelque chose comme 240 chevaux et un peu plus de 310 chevaux, respectivement.

Vivement Détroit, d’ailleurs, pour admirer de chair et d’acier cette berline suédoise qui s’inspire largement du Volvo Coupé Concept, présenté au salon de Francfort en 2013.

Nous disons largement, parce qu’au-delà des phares en T, des feux en C, des flancs creusés et du toit galbé empruntés au prototype, la nouvelle S90 semble étirer la sauce jusqu’à arborer quelques relents de style de… Buick.

HeapMedia357435

Espérons qu’une version coupé deux portes se trouve déjà dans les cartons, question de faire renaître dignement une certaine Volvo P1800 des années 1960… En version Polestar, peut-être?

Une chose est sûre: une variante Estate – lire: familiale… – suivra rapidement et c’est au salon de Genève, en mars prochain, que l’on devrait tout voir de cette éventuelle Volvo V90 2017.

HeapMedia357464

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.