La smart fortwo 2016 débarque: Smart, pas Smart, j'y vais!

Salons 2015
mardi, 7 avril 2015
La Smart fortwo vient de faire sa première apparition nord-américaine au salon de New York - où l'on a d'ailleurs confirmé que la 3e génération de la citadine nous arrive dès septembre.

On a vu et essayé la 3e génération de Smart fortwo en Europe l’été dernier, on vous a alors longuement parlé de celle qui, depuis, s’écoule sur le Vieux Continent.

Mais il aura fallu attendre jusqu’à Pâques 2015 pour enfin voir ses (pas si petits) pneumatiques se poser en sol américain.

Si l’on ne devait dire que l’essentiel de la variante coupé deux portes (notez que la version décapotable n’est toujours pas dévoilée), on dirait ceci:

  • la Smart fortwo 2016 se fait un tiers plus puissante, merci à un trois cylindres (1,0 litre) qui gagne le turbo. Du coup, on passe de 70 à 89 chevaux et de 68 à 100 lb-pi;
  • exit la transmission «manuelle automatisée» aux réactions de chaise berçante, bonjour les boîtes manuelle (cinq vitesses) et à double embrayage (six rapports). Pour ceux que ça intéresse, cette dernière se fait appeler la Twinamic.

Pas un mot sur la consommation en carburant, cependant. Sinon, on conserve la même «courteur» qu’auparavant, soit 2,69 mètres, alors que la silhouette s’élargit d’un bon 10cm.

HeapMedia322266

Par ailleurs, cette 3e génération de Smart fortwo tombe assez loin de l’arbre, côté design, avec une allure plutôt bouledogue et une calandre qui sourit (nouvellement) en alvéoles. Sous ce museau dorénavant en 90 degrés, se cache l’obligation de respecter les normes européennes de protection des piétons.

On dit que la Smart fortwo 2016 vue à New York a été adaptée pour nous et que cette adaptation passe d’abord par la direction. Celle-ci se fait désormais à assistance électrique (eh oui, les Smart de génération précédente se manoeuvraient encore à «l’huile de bras»…), pendant qu’un nouveau système réducteur de vent de travers s’offre de série.

Les bonzes de Smart font tout un plat du petit rayon de braquage – mais vrai qu’à 7,3 mètres, c’est là le plus petit diamètre de virage automobile du marché actuel.

Pas de variante quatre portes/quatre places pour nous: la Smart forfour ne traverse toujours pas l’Atlantique. Et non, la motorisation diesel n’est pas reconduite – ni chez nous, ni ailleurs.

La Smart fortwo Electric Drive? On reçoit encore celle de l’actuelle seconde génération – en variante coupé ou décapotable. Il faudra patienter on ne sait trop de temps encore avant de connaître les détails de la prochaine Smart fortwo électrique.

HeapMedia322270

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.