Le Salon de Toronto en 10 prototypes

Salons 2015
mardi, 17 février 2015
C'est le moment - ou jamais - de se rincer l'oeil. Car la majorité de ces prototypes qui, le temps d'un salon, trônent dans la Ville-Reine... disparaîtront bientôt dans des entrepôts déjà remplis de concepts inachevés. (Photos Nadine Filion)

Hyundai Intrado: ossature révolutionnaire

Le prototype de la Hyundai Intrado fait la tournée des salons automobiles depuis sa première apparition, à Genève en mars l’an dernier. Vous l’avez peut-être vu à Montréal en janvier dernier, le voici maintenant à Toronto – jusqu’au 22 février. 

Ce qu’il y a à retenir de ce concept de voiture à hydrogène à la silhouette mi-crossover, mi-coupé? De minces surfaces vitrées, des portières à ouverture inversée, des feux qui s’étirent jusque sous un bien étrange panneau de carrosserie et des terminaisons d’ailes qui semblent retenir les roues.

On ne peut pas la voir, mais l’ossature de la Hyundai Intrado est révolutionnaire, en ce sens qu’elle fait table rase sur la traditionnelle architecture monocoque. Plutôt, elle mise sur un châssis central, auquel se jouxtent d’autres châssis modulaires. Un nouveau procédé de fabrication en devenir?

 

Toyota i-Road: une bien bizarre de bibitte

Cette bizarre de bibitte d’à peine 300kg, c’est la Toyota i-Road, une «voiture» électrique à trois roues, dont celles avant qui s’articulent pour accorder l’inclinaison d’une moto.

Le constructeur a nommé «Active Lean» pareil système qui donne l’impression, à bord, que l’horizon fléchit.

Avec ses 2,35 mètres hors-tout, la Toyota i-Road est à peine plus longue qu’une (grosse) motocyclette. Moitié moins large qu’une Smart Fortwo, elle dispose de deux places, rangées en tandem.

Chaque recharge (de trois heures) accorde une autonomie de 50 kilomètres. Avec sa vitesse maximale qui ne dépasse pas les 60 km/h, la Toyota i-Road a les villes, plutôt que les autoroutes, pour terrain de prédilection.

Bien qu’elle ne soit pas (encore) officiellement mise en marché, la Toyota i-Road roule quand même au quotidien à Toyota City au Japon, ainsi qu’à Grenoble en France, dans le cadre d’expériences d’auto-partage.


 

Cadillac Elmiraj: à faire saliver

Dans la dernière décennie, Cadillac a su nous faire saliver avec des prototypes plus grands que nature. Il y a eu le Cadillac Sixteen en 2003, puis le Cadillac Ciel en 2011 et il y a maintenant le Cadillac Elmiraj.

Le prototype de grand coupé deux portes Elmiraj, dessiné par les studios californiens de Cadillac, a d’abord été vu à Détroit au salon de Détroit en 2013.

Le Cadillac Elmiraj se veut l’interprétation moderne d’un grand classique, soit la Cadillac Eldorado de 1967. De fait, avec ses 5,2 mètres, la voiture-concept se fait plus longue qu’une Bentley Continental Flying Spur…

 

Cadillac Cyclone Concept 1959: Nostalgie...

Puisqu’on parle de Cadillac, de nostalgie et du passé, soulignons la présence, au salon de Toronto, d’un prototype d’époque: le Cadillac Cyclone Concept 1959.

Vedette de l’exposition spéciale «L’art et l’automobile», ce prototype d’antan est l’une des dernières créations du célèbre designer Harley Earl – entre autres, le père des voitures-concepts.

Ce Cadillac Cyclone Concept 1959, conservé au General Motors Heritage Center à Détroit, s’est déplacé jusqu’à Toronto pour faire admirer sa silhouette de «rocket».

Examinez attentivement la calandre. Vous y retrouverez deux éléments tout à fait inattendus: les tuyaux d’échappement installés au devant des roues, de même qu’un système (très futuriste pour l’époque) de radar anti-collisions dissimulé dans les extrémités coniques.

 

MINI Superleggerra Vision: sur le chemin de la production?

De tous les prototypes débarqués au salon de Toronto, celui du roadster MINI Superleggera Vision est probablement le plus près de la production. Et c’est à espérer: il serait dommage que cette magnifique silhouette sombre dans l’oubli! (Photo

L’allure du Concept reprend quelques termes chers à MINI, tels les phares ronds et la grille hexagonale, pendant que le style rétro repousse habilement les limites du classicisme.

L’Union Jack est même repris en sculpture aux portières, dans l’habitacle. Ledit habitacle innove avec une planche de bord moulée d’une pièce d’aluminium unique, qu’on a par ailleurs laissée en l’état – lire: sans peinture ni fioritures.

On aime particulièrement cet élément dorsal qui s’extirpe du coffre comme une nageoire. Oh, et avez-vous noté comment ces feux, apposés à un arrière plat et large, s’inspirent du drapeau britannique?

 

Volkswagen T-Roc: un million, deux millions...

Faire débarquer dans un salon automobile un prototype qui vaut plusieurs millions de dollars en recherche et développement, ce n’est pas une mince affaire. Alors, imaginez en faire débarquer deux…

C’est ce que s’est mis en tête Volkswagen pour le salon de Toronto. D’un côté, le constructeur présente son concept de petit utilitaire, le Volkswagen T-Roc.

Si les choses se précisent jusqu’en production, ce Volkswagen T-Roc pourrait s’amener comme un digne concurrent des Nissan Juke et Chevrolet Trax. Mais gageons qu’alors, le toit «targa» disparaîtrait et que deux portières s’ajouteront…

 

Volkswagen Cross Coupé GTE: Tout juste après Détroit

Volkswagen a aussi voulu montrer son Cross Coupé GTE, un prototype d’hybride rechargeable qui a été mondialement dévoilé il y a à peine un mois, au Salon de Détroit.

Cette fois, le véhicule-concept veut illustrer l’avenir d’un utilitaire sept places – ce que la marque promet au continent nord-américain depuis un bon moment déjà.

D’ailleurs, la place sur les chaînes de montage de l’usine de Chattanooga, dans le Tennessee, est déjà réservée pour le Volkswagen Cross Coupé GTE – ou quelque soit sa désignation.

Que diriez-vous de Maxi-Touareg?

 

Chevrolet Bolt: le courant passe!

Autre prototype pratiquement assuré de la production: la Chevrolet Bolt, une voiture 100% électrique disposée à parcourir 325 km avant chaque recharge.

Vous dites que pareille technologie va coûter dans les 100 000$, comme pour la Tesla? D’autant que GM promet de l’aluminium, de la fibre de carbone, du magnésium et même des nano-composites, notamment pour le hayon?

Tsut-tsut-tsut, dit GM, qui affirme plutôt viser une étiquette sous les 35 000$ US, une fois les incitatifs à l’achat «vert» appliqués. Si cette Chevrolet Bolt voit la commercialisation, elle pourrait le faire aussi vite que d’ici deux ans.

Du coup, Chevrolet deviendrait la seule famille automobile au monde à proposer, dans les mêmes salles de montre, une hybride rechargeable ET une voiture 100% électrique.

 

Kia GT4 Stinger Concept: jaune ignition!

Kia a ressorti ce GT4 Stinger Concept couleur «jaune ignition» qui a tant fait jaser depuis son dévoilement au salon de Détroit 2014. Voyez comme le long capot descend jusqu’au sol d’une calandre illuminée au DEL, admirez ces phares à la verticale et ces trappes fonctionnelles qui donnent de l’air aux freins…

… remarquez ce «splitter» de fibre de carbone sous le pare-choc avant, reluquea ces insertions de fibre de carbone au centre des méga-roues de 20 pouces…

… et voyez comment l’épaulement musclé des ailes s’étire pour ne former qu’un tout qui s’exalte à la croupe. Bref, avouez: l’ensemble est for-mi-da-ble.

 

Infiniti Q80 Inspiration: notre coup de coeur

Mais notre plus gros coup de coeur, on l’a eu pour ce prototype d’Infiniti Q80 Inspiration, que l’on a pu voir au salon de Paris l’automne dernier.

Si elle voit le jour, cette grande berline ultra de luxe proposera des écrans tactiles pour tous les passagers à bord, de même que la possibilité d’une conduite autonome et – attachez votre tuque avec de la broche: des tapis de fourrure…

Et une petite dernière photo pour – justement – l’Inspiration…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.