C’est un fait: ce que vous voyez là est, à quelques détails près, ce que sera la prochaine génération du coupé 2+2 Infiniti Q60 (anciennement la gamme G). Ne manque plus que le cabriolet…

HeapMedia309091

Voyez, dans le texte de notre collègue Luc Gagné, comment les dimensions du prototype se collent à celles de l’actuel modèle.

La version de production de l’Infiniti Q60 pourrait bien montrer sa silhouette tout en fluidité et le bout de sa magnifique calandre (avouez…) à temps pour le salon de New York, en avril prochain.

HeapMedia309092

La plus grande surprise du salon de Détroit 2015 est cette Buick Avenir Concept que personne n’attendait. Surtout, la grande berline à propulsion risque d’être celle qui verra le plus rapidement la production, versus les autres prototypes ci-dessous, tous été dévoilés cette semaine dans la Mecque automobile américaine.

HeapMedia309074

La faire grimper sur les chaînes de montage ne sera pas tâche trop ardue, puisque déjà, on lui promet la plateforme d’assemblage de la future Cadillac CT6. Et avouez que pareil design, qui rappelle les “boat tail” des années 1970, ne devrait pas rester à dormir dans les cartons.

HeapMedia309076

Ça fait longtemps que Volkswagen nous parle d’un utilitaire sept places – et on se rapproche de la production de pareil “maxi-Touareg” avec le dévoilement de son prototype Volkswagen Cross Coupé GTE.

HeapMedia309099

Même qu’une place en production lui est déjà réservée sur les lignes de l’usine Chattanooga, au Tennessee, pour quelque part d’ici la fin 2016.

Pour le moment, on parle d’une motorisation V6 de 360 chevaux – 80 de plus que pour l’actuel V6 (3,6L) qui dote le “petit” frère Touareg à cinq places.

Est-ce qu’on aura droit à un moteur diesel? Le prototype laisse plutôt planer un groupe propulseur hybride rechargeable, disposé à une autonomie électrique d’une trentaine de kilomètre. Après tout, Volvo a déjà mis l’épaule à la roue à ce chapitre, avec son Volvo XC90 rechargeable.

HeapMedia309101

On n’y avait guère cru à la dernière décennie, lorsque GM nous parlait d’une certaine Chevrolet Volt. Mais lancée il y a quatre ans, cette dernière a, depuis, le mérite d’être l’hybride branchée la plus vendue de notre continent.

M’est avis que l’histoire pourrait se répéter avec la Chevrolet Bolt EV Concept, un prototype de voiture entièrement électrique.

HeapMedia309102

D’autant que son constructeur affirme pouvoir la mettre en production d’ici deux ans et l’étiqueter d’un prix “abordable” – lire: sous les 40 000$.

Du coup, la famille Chevrolet deviendra la seule au monde à proposer à grand volume une hybride rechargeable ET une voiture 100% électrique.

HeapMedia309104

Sûrement que dans cette forme en cigare, le Mercedes-Benz F 015 Concept ne verra pas la production. Mais si le quart de ses technologies sont commercialisées, on sera conquis.

HeapMedia309097

Il y a d’abord son instrumentation numérique panoramique – elle s’étire sur toute la largeur de la planche de bord – qui n’exhibe aucune commande. Au contraire: les contrôles s’effectuent par des gestes de la main.

Il y a aussi des tablettes tactiles pleine grandeur qui s’intègrent aux portières.

HeapMedia309093

Surtout, il y a la conduite autonome – mais à ce chapitre, rappelons que Mercedes-Benz n’est pas le seul à bosser dur pour en arriver à une voiture qui se pilote toute seule. Pensez Google et Volvo

Avec son prototype de Hyundai Santa Cruz, le constructeur coréen laisse entendre qu’il pourrait venir jouer dans le carré de sable des camionnettes – du moins, celles compactes et intermédiaires.

Euh… permettez-nous d’en douter. Déjà que les grands bonzes japonais comme Toyota et Nissan s’y cassent les dents, ce n’est pas avec un mélange de Honda Ridgeline et de Subaru Baja que Hyundai y parviendra.

HeapMedia309088

Si les chances de production sont donc très minimes, cette camionnette expérimentale au nom de code HCD-15 laisse quand même présager de deux choses.

D’abord, elle annonce un style plus musclé pour le prochain grand lancement – la 3e génération du Hyundai Tucson. L’utilitaire compact de seconde génération est avec nous depuis six ans, déjà…

Et… est-ce que le fait que le prototype Santa Cruz se présente avec une motorisation turbodiesel (2,0L) de 190 chevaux et 300 lb-pi de couple signifie que Hyundai fera débarquer en Amérique du Nord son premier groupe motopropulseur du genre?

HeapMedia309087

Zéro chance – ou zéro risque, si vous préférez – pour que le prototype Wit Star de GAC, seul constructeur chinois à s’être pointé au salon de Détroit 2015, s’amène jusqu’à nous en variante de production.

HeapMedia309083

Zéro chance parce que, d’abord, aucun constructeur chinois ne distribue ses véhicules en sol nord-américain à l’heure actuelle.

Aussi, zéro chance parce qu’avant que ne soit commercialisé pareil concept de voiture hybride rechargeable à conduite autonome, il y a beaucoup, beaucoup d’eau qui devra couler sous les ponts. Chinois ou pas.

Enfin, zéro chance que ne soit menée en production une console centrale arrière qui prenne la forme – et la fonctionnalité d’un aquarium. Merci mon dieu, les poissons n’étaient pas véritables…

Mais admettez quand même avec nous que l’habitacle, qui se révèle par l’ouverture en goéland des portières, est fort réussi. Même qu’il n’y aurait pas un peu de la Mercedes-Benz F015 là-dedans?

HeapMedia309081