Los Angeles 2015: La Hyundai Elantra 2017, un (pas si petit) bébé Sonata

Salons 2015
jeudi, 19 novembre 2015
La Hyundai Elantra s'est montrée à Los Angeles dans sa robe de Sonata... pas si petite que ça. Outre sa flopée de technologies, cette 6e génération de «compacte» propose un nouveau - et étonnant - moteur Atkinson.

Les moteurs de cycle Atkinson, ça vous dit sonne une cloche si vous possédez une hybride. Car ce sont là à peu près les seules automobiles à adopter ce cycle de combustion qui, versus les quatre traditionnelles phases Otto, réduit les pertes de pompage, pour une plus meilleure frugalité en carburant.

Toyota (qui d’autre, évidemment…) a commencé cette année à répandre la technologie sous le capot de ses automobiles non-hybrides. Mais sinon, bien peu de voitures peuvent se targuer de la chose. L’une d’elles sera la prochaine et 6e génération de Hyundai Elantra (2017), attendue avant la fin du printemps.

HeapMedia342713

Entre vous et moi et la boîte à beurre, on a bien hâte de tester les performances et la consommation de ce moteur «Nu» de 2,0 litres, qui développera 147 chevaux et 132 lb-pi par le biais d’une boîte manuelle six vitesses ou d’une automatique avec tout autant de rapports.

C’est là une puissance très semblable à celle de l’actuel quatre cylindres (1,8 litre). Mais… alors que ceux ou celles qui en voulaient plus pouvaient choisir les versions GLS et Limited avec leur moteur quatre cylindres (2,0 litres) de 173 chevaux, voilà que pareil organe n’est pas reconduit.

Par contre, un quatre cylindres turbo (1,4L) Kappa, avec transmission à double embrayage de sept rapports, propulsera de ses 128 chevaux et 156 lb-pi la version Eco de la Hyundai Elantra 2017. Le hic: bien que ce groupe motopropulseur sera proposé aux États-Unis, il ne le sera pas au Canada.

D’ailleurs, cette variante spécifique sera fabriquée à l’usine de Montgomery, en Alabama, alors que la plupart de nos Hyundai Elantra canadiennes continueront d’être assemblées à Ulsan, en Corée du Sud.

HeapMedia342726

Sinon, la berline Elantra prend des airs, de même que la chanson de la grande soeur Hyundai Sonata, à commencer par une bien meilleure insonorisation (c’était nécessaire…). Aussi, sa silhouette profilée, parmi les plus aérodynamiques de l’heure, est chapeautée de la grille hexagonale qui signe désormais plusieurs récents produits – et pas que chez Hyundai, vous dira votre oeil de lynx.

La voiture compacte voit ses dimensions s’accroître suffisamment (20mm en longueur, 5mm en largeur et en hauteur) pour prétendre à la catégorie des berlines intermédiaires. Les plus grands bénéficiaires de la chose sont les genoux à la banquette, mais c’est au détriment du coffre qui perd un petit 13 litres.

Remarquez, à 407 litres de contenance, ledit coffre demeure quand même l’un des plus charitables du segment.

HeapMedia342733

Parmi les nouveautés 2017, optionnelles ou de série, on note l’ouverture automatisée du coffre, le sélecteur de conduite (éco, normal ou sport), la climatisation bi-zone, le volant chauffant et des aides de conduite qui vont du freinage d’urgence autonome à l’alerte de changement de voie – avec assistance directionnelle, s’il vous plaît.

L’info-divertissement pourra passer par Android Auto, mais il faudra patienter avant que le CarPlay d’Apple ne s’inscrive au catalogue. Tout comme il faudra patienter avant d’entendre parler de la Hyundai Elantra GT. D’ici là, cette dernière variante à hayon continue d’être proposée telle qu’on la connaît.

HeapMedia342729

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.