Salon Montréal 2011: Les portières coulissantes reprennent du terrain

Salons 2011
jeudi, 13 janvier 2011
Mazda5 2012: prête à livrer bataille?

Mazda5 2012: prête à livrer bataille?

Lancée en 2006, la Mazda5 profitait d’un statut de presque exclusivité chez les fourgonnettes compactes. Tout au plus le Kia Rondo et, plus tard, le Dodge Journey lui ont livré bataille. Mais la donne est sur le point de changer. Une nouvelle génération de la Mazda5 s’amène (à partir de 21 795 $), arborant un design beaucoup plus contemporain. Et ça sera bien nécessaire, car la lutte promet d’être acharnée avec l’entrée sur le marché de deux concurrents majeurs : le Chevrolet Orlando et la Ford C-Max.
Quoi : Mazda5, fourgonnette compacte à six (et non sept) places
Comment : quatre cylindres de 2,5 litres, 157 chevaux
Quand : en concession maintenant
Particularité : design plus contemporain – et ça fait du bien.


Chevrolet Orlando : y’a de la Cruze là-dessous…

Son prototype a été présenté à Paris en 2008, sa version finale a été dévoilée dans la Ville-Lumière en septembre dernier. La Chevrolet Orlando doit faire son entrée sur les marchés cet été, c’est pourquoi elle nous est montrée en primeur canadienne au salon montréalais. Sous sa robe, on note la plateforme de la berline Cruze, encensée de prix et de bons commentaires internationaux. Sous le capot, un quatre cylindres à son injection directe (bonjour, la technologie) promet de développer ses 185 chevaux en toute frugalité. À bord, sept places – une de plus que pour la Mazda5.
Quoi : Chevrolet Orlando, fourgonnette compacte à sept places
Comment : quatre cylindres de 2,4 litres (injection directe), 185 chevaux
Quand : été 2011
Particularité : sur la plateforme de la Cruze – ça promet de belle façon.


Ford C-Max : le monopole du gadget

Directement débarquée de l’Europe, la Ford C-Max devrait s’amener avec une panoplie de technologies qui feront mentir ceux qui trouvent qu’une fourgonnette, c’est ennuyeux à mourir. Pensez communications Sync, stationnement automatisé, démarrage sans clé et système de personnalisation MyTouch. Sans oublier ce hayon dont l’ouverture s’actionne d’un simple rond de jambe devant le détecteur… Pour sa C-Max, assemblée sur la plateforme de la nouvelle Focus, Ford devrait proposer deux moteurs quatre cylindres : celui de base (2,5 litres) pour 168 chevaux et l’Ecoboost (1,6 litre) qui plonge dans la modernité du turbo et de l’injection directe, pour 180 chevaux. Contrairement aux Mazda5 et Chevrolet Orlando, aucune boîte manuelle ne serait offerte pour le C-Max. Et on ne parle pas ici d’un véhicule sept passagers pleine grandeur, mais bien d’un 5+2 – lire que les places arrière seront sûrement restreintes.
Quoi : Ford C-Max, fourgonnette compacte à sept places
Comment : quatre cylindres de 2,5 litres, 168 chevaux
Comment 2 : quatre cylindres Ecoboost de 1,6 litre, 180 chevaux
Quand : rien d’officiel encore
Particularité : Sync, MyTouch, stationnement automatisé… alouette.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.