Salon Montréal 2012: Raisonnables... mais pas assommantes!

Salons 2012
jeudi, 12 janvier 2012

Chevrolet Malibu: bye, bye, V6!

La 8e génération de la Chevrolet Malibu, qui débarque sur le marché cet été, n'échappe pas à la tendance "environnementale": fini, le V6! Il faut remonter loin dans le temps pour retrouver une gamme de Malibu sans V6... Pour sa nouvelle livrée 2013, GM mise plutôt sur un quatre cylindres de 2,5 litres, pour 190 chevaux (20 de plus qu'avec l'actuel 2,4 litres). Éventuellement, le constructeur lui accordera le dispositif d'apport électrique eAssist. Assemblée sur la même plateforme que la Buick Regal - un gage de comportement routier intéressant, s'il en est un - cette nouvelle génération de Malibu se fera plus large, mais... plus courte. Remportera-t-elle les honneurs de la Meilleure nouvelle voiture de l'année, comme elle l'a fait en 2008? Une chose est sûre: la Chevrolet la plus vendue en Amérique du Nord sera pour la première fois de son histoire distribuée à l'international, dans une centaine de pays répartis sur les six continents.

Quoi: Chevrolet Malibu 2013, une 8e génération de berline intermédiaire
Quand: été 2012
Pourquoi: pour son élégance retrouvée


En première nord-américaine: Mercedes Classe B, des deux côtés de la frontière

Le Canada la distribuait en exclusivité nord-américaine depuis 2005, mais maintenant qu’une 2e génération s’apprête à débarquer à la fin de cette année, les États-Unis ont dit qu’ils la voulaient, eux aussi. Et pourquoi pas: avec ses dimensions compactes mais combien pratiques, la Mercedes Classe B – la moins chère de la gamme allemande – a une nouvelle allure, plus familiale qu’auparavant. Certains diront  » moins fourgonnette »… Pour cette nouvelle Classe B, on espère des nouveautés comme la motorisation diesel et, pourquoi pas, la traction intégrale. On rêve aussi à des gâteries comme le régulateur de vitesse intelligent et le dispositif stop-and-go (qui fait s’éteindre le moteur aux arrêts). Pour l’heure, Mercedes se contente de montrer sa nouvelle livrée B – et c’est à Montréal qu’elle le fait, en grande primeur nord-américaine. Pour les détails, il faudra patienter encore un peu: la distribution n’est prévue qu’en fin d’année…

Quoi: Mercedes Classe B 2013, compacte familiale
Quand: fin de l’année
Pourquoi: la Mercedes la moins chère – et pratique, en plus


Chevrolet Spark: plus c’est long…

La Chevrolet Spark nous arrive cet été, mais ça fait un bail qu’on l’attend. GM a commencé à lever le voile sur cette mini-urbaine au Salon de New York 2007, puis en a officiellement dévoilé le modèle à Détroit, en 2009. Il y en a qui diront que plus c’est long… De fait, la Spark est plus longue, côté dimensions, que les Scion IQ et Smart fortwo contre qui elle fera concurrence. Sous son capot: un petit quatre cylindres de 1,2 litre qui développera tout juste 85 chevaux. Construite en Corée du Sud (comme les anciennes Daewoo et feue la Chevrolet Aveo), celle qui roule depuis deux ans déjà en Europe et en Asie nous sera offerte en coloris Salsa, Jalapeno, Denim ou… Limonade Rose. (!)

Quoi: Chevrolet Spark 2013, une toute nouvelle mini-urbaine
Quand: été 2012
Pourquoi: pour sa frugale consommation… et peut-être aussi pour ses étranges coloris


Volkswagen Beetle: des gâteries pour la 3e génération

La 3e génération de la Beetle se pavane depuis quelques semaines chez les concessionnaires Volkswagen, mais c’est quand même au Salon de l’auto de Montréal qu’est officiellement présentée, en primeur canadienne, l’héritière de la Voiture du peuple. On a voulu masculiniser l’allure de la compacte à hayon, à vous de juger si c’est un succès. Ce qui est assurément une réussite, c’est l’habitacle: il se fait plus spacieux et plus « design », avec notamment des appliqués simili-carbones aux teintes rutilantes. Surtout, la Beetle propose des options qui, jusqu’alors, ne figuraient pas à son catalogue. Pensez toit ouvrant panoramique, démarrage sans clé et système de navigation. Le choix de moteurs qui se glissent sous son capot est bien connu chez Volks: le quatre cylindres de 2,5 litres (170 chevaux), celui de 2,0 litres turbo (200 chevaux) et, attendu pour plus tard, le diesel TDI – après six ans d’absence dans la Beetle.

Quoi: Volkswagen Beetle 2012, sous-compacte
Quand: déjà chez les concessionnaires
Combien: à partir de 21 975$
Pourquoi: pour sa conduite – et pour le retour d’un moteur diesel, après six ans d’absence sous le capot de la Beetle


Mitsubishi Lancer AWC: une mausus de bonne idée

C’est une mausus de bonne idée: accorder la traction intégrale à une version autre que celles de performance de la Mitsubishi Lancer. Une pierre, deux coups: la Japonaise devient non seulement l’une des voitures à traction intégrale les moins chères du marché, elle est aussi l’une des rares compactes (avec les Subaru Impreza, Toyota Matrix et Suzuki SX4) à offrir le dispositif AWD. Pardon, le AWC – pour « control », chez Mitsubishi.

Quoi: Mitsubishi Lancer SE AWC, berline compacte
Quand: dès maintenant
Combien: à partir de 23 098$
Pourquoi: l’une des rares compactes à traction intégrale de notre marché


Hyundai Veloster: encore plus de vergogne!

On en voulait plus, sous le capot de la Hyundai Veloster lancée à l’automne dernier? Le constructeur coréen n’a pas attendu très longtemps avant de répondre par l’affirmative. Du coup, le Salon de Montréal est le théâtre du dévoilement canadien d’une version survitaminée du coupé à l’étrange 3e portière latérale. Le quatre cylindres s’enorgueillit d’un turbo à double impulsion, pour une puissance de 201 chevaux – 40% plus que dans la version de base (entre vous et moi et la boîte à beurre, ça ne fera pas de mal…). Pour différencier « la bête » du reste du troupeau Veloster, la calandre se fait plus menaçante et les jantes, exclusives. Entre autres.

Quoi: Hyundai Veloster turbo 2013, coupé sportif
Quand: cet été
Pourquoi: parce qu’on en veut toujours plus sous le capot…


Mini Roadster: deux places dans le vent

MINI devait présenter son coupé au Salon de l’Auto de Montréal, mais changement de dernière minute – et pour le mieux: c’est au tout nouveau Roadster qu’on a droit en primeur canadienne, soit la version décapotable du coupé deux places. Le 6e modèle à faire son entrée au sein de la gamme, depuis la renaissance de celle-ci au tournant du nouveau millénaire, s’amène ce printemps avec un quatre cylindres (1,6 litre) qui, selon les variantes, développera 121 chevaux, 181 chevaux ou 208 chevaux – ce dernier « John Cooper Works » réalisera le 0-100km/h en 6,5 secondes. Comme le cousin coupé, un aileron s’élève automatiquement dès que les 80km/h sont franchis. Mais à la différence de la « grande » soeur cabriolet dont le toit s’ouvre et se ferme électriquement, le Roadster se contentera d’un toit à manipulation manuelle.

Quoi: MINI Roadster 2012, décapotable deux places
Quand: ce printemps
Pourquoi: parce qu’il sera difficile de faire plus MINI que ça…


BMW Série 3: réduction et électrification en vue

BMW n’y échappe pas, à la tendance « cylindrée réduite ». Et ce, même pour la 6e génération de sa Série 3, prévue nous arriver le mois prochain. La berline compacte à propulsion qui ne jurait que par des moteurs six cylindres en ligne adopte un quatre cylindres turbo de 2,0 litres, pour 240 chevaux. On dit même qu’une version encore plus de base, la 320i, s’amènera au printemps avec ce quatre cylindres emprunté à la Z4, mais sans turbo. Autres concessions « vertes »: la direction électrique, une boîte automatique huit rapports (c’est un rapport de plus que pour Mercedes, la concurrente de toujours) et – surprise, surprise – un dispositif stop-and-start qui fait s’éteindre le moteur aux arrêts.

Quoi: BMW Série 3 2012, compacte sportive à propulsion
Quand: février 2012 (version hybride à l’automne)
Pourquoi: parce qu’elle ose le quatre cylindres

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.