Mazda6 2009: enfin sortie de l'ombre
lundi, 15 décembre 2008
Elle n’était pas piquée des vers, la première Mazda6. Conduite dynamique, motorisations raffinées, bon confort, bien équipée... Mais voilà, elle est restée plus anonyme que ce qu’elle méritait, peut-être en raison d’un design trop commun. La 2e génération qui s’amène vient heureusement changer la donne, et pas qu’à moitié.

Fiche technique

MarqueMazda
Model6
Année2009
Moteur4 cyl (2,5L), V6 (3,7L)
TransmissionAutomatique 6 rapports

De fait, si l’on compare toute la concurrence des berlines intermédiaires, c’est actuellement la Mazda6 qui arbore la plus belle personnalité, avec son style qui rappelle à la fois la sportive RX-8 et le musclé utilitaire CX-7.

De par ses dimensions, la Mazda 2009 se fait plus imposante qu’auparavant : presque 20 cm en longueur, avec un empattement qui s’étire de 115mm. Ce sont les passagers arrière qui en profitent le plus, avec un généreux dégagement aux jambes.

Évidemment, qui dit plus grande, dit aussi plus lourde : de 80 à 100 kilos, selon les variantes. Celle de base dotée du moteur quatre cylindres voit donc sa puissance rehaussée de 14 chevaux (à 170 chevaux). Les montées abruptes donnent néanmoins du fil à retordre à la boîte séquentielle, qui oblige alors le conducteur à en manier lui-même les cinq rapports.

La voiture se reprend de belle façon avec la boîte manuelle, qui offre des performances plus que convenables et dont les six vitesses se transigent avec plaisir – j’ai toujours dit que les boîtes manuelles de Mazda étaient parmi les plus réussies de toute l’industrie…

C’est d’ailleurs cette « petite » motorisation qui fournit la nerveuse impression de « vroum-vroum » si chère à Mazda. Par ailleurs, la direction précise, allègre et de court rayon de braquage (10,8m), la suspension ferme mais non « cogneuse », ainsi que le freinage convaincant sont toujours au rendez-vous.

Par contre, la nouvelle version V6 (3,7L) a beau miser sur une hausse de 60 chevaux, elle se fait plus « américaine » que l’ancienne version V6 de 3,0L. La boîte séquentielle six rapports en commande la puissance (272 chevaux) haut la main, avec des accélérations dynamiques et des reprises qui ne manquent pas d’air, mais dans l’ensemble, c’est comme si le comportement s’était discipliné, assagi, pour un « vroum-vroum » qui se fait moins goûter.

Dans l’habitacle, le design s’est lui aussi raffiné, pour une planche de bord moderne qui tient davantage des segments de luxe qu’intermédiaires. Les sièges sont confortables, les commandes faciles à apprivoiser, les matériaux sont de qualité et bien assemblés.

Une bonne note va à l’insonorisation qui étouffe bien les bruits de la route, accentuant l’impression de confort. Même bonne note pour le coffre, où l’espace se fait plus grand que la moyenne : avec 469 litres, c’est plus que pour l’Accord (397), la Camry (425) et l’Altima (442).

Au passage générationnel, la Mazda6 a perdu ses variantes à hayon et familiale, qui la distinguaient pourtant de la concurrence. Seules les Volkswagen Passat et Subaru Legacy offrent encore aujourd’hui une version familiale. La berline nipponne se rattrape avec un équipement complet qui peut s’adjoindre sans compromis même à la variante quatre cylindres (GT).

Pour tout dire, c’est cette Mazda6 quatre cylindres GT qui constitue la meilleure affaire, avec un prix de départ de 27 395$. À l’extrémité de l’échelle, la GT V6 a beau demander 33 095$, il faut malheureusement lui allonger 2000$ supplémentaires pour le démarrage à bouton-pressoir, le déverrouillage intelligent et la connectivité Bluetooth.

Dans l’ensemble, la Mazda6 de seconde génération a su rester l’une des plus, sinon la plus dynamique de sa catégorie, en plus de se vêtir d’une livrée qui fera d’elle, du moins pour un temps, la plus belle des intermédiaires.

 

POUR

La plus jolie des intermédiaires

Habitacle plus spacieux, plus moderne

Comportement « vroum-vroum »

Moteur quatre cylindres des plus convenables

Excellente insonorisation

L’un des plus grands coffres de la catégorie

 

CONTRE

Pas de système de stabilité pour la version de base – un péché !

Adieu, versions à hayon et familiale

Variante V6 pas aussi équipée de série que souhaitée

 

 

FICHE TECHNIQUE

Mazda6 2009

Moteur 1 : quatre cylindres de 2,5L

Performances : 170 chevaux, 167 lbs-pi

Boîtes : manuelle six vitesses, séquentielle cinq rapports

Consommation (/100km, ville-autoroute) :

Man : 10,4L – 6,9L

Auto : 9,7L – 6,7L

Moteur 2 : V6 de 3,7L

Performances : 272 chevaux, 269 lbs-pi

Boîte : séquentielle six rapports

Consommation (/100km, autoroute-ville) :

Auto : 12,1L – 8,0L

Réservoir : 70 litres

Carburant : ordinaire

Roues : 17 (GS) et 18 (GT) pouces

Traction : avant

Cargo : 469 litres

Suspension : indépendante avec barres stabilisatrices avant et arrière

Freins : ABS

Prix : à partir de 22 495$ (V6 : 27 495$)

Récompensée par l’AJAC

La nouvelle Mazda6 vient de remporter le prix de la Meilleure nouvelle voiture familiale 2009, décerné par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). L’histoire se répète, puisque la première génération de la berline avait récolté la même récompense en 2004.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.