Passat CC: la plus jolie Volks jamais dessinée
mardi, 21 octobre 2008
Atlanta, Géorgie – En 2004, Volkswagen s’est risqué côté luxe avec sa Phaeton pour laquelle il demandait plus ou moins 100 000$. Ce fut un fiasco et la Phaeton a disparu moins de deux ans plus tard. Le constructeur germanique se reprend aujourd’hui avec sa Passat CC, un coupé quatre portes « presque luxe » qui, heureusement, sait garder sa place. De très belle façon, de surcroît.
Interieur
(16/20)
Technologie
(13/20)
Mécanique
(15/20)
Comportement
(15/20)
Conclusion
(16/20)

Fiche technique

MarqueVolkswagen
ModelPassat CC
Année2009
MoteurQuatre cylindres turbo (2,0L), V6 (3,6L)
TransmissionManuelle 6 vitesses, Automatique 6 rapports

Dedans comme dehors

La nouvelle Passat CC n’est pas seulement la plus belle Volkswagen jamais dessinée, elle est aussi, jusqu’à présent, la plus belle nouveauté automobile 2008-2009. Les lignes sont archi élégantes, les proportions harmonieuses, les formes sensuelles… Bref, l’allure générale est celle d’une Mercedes, pas d’une «voiture du peuple».

Dans l’habitacle, on ne trouve que quatre places. L’absence d’une cinquième place est néanmoins compensée par deux sièges arrière moulés qui accueillent confortablement leur occupant. L’espace aux jambes est bon et celui à la tête n’est pas trop handicapé par les lignes plongeantes de la voiture. Tout au plus les grands de plus de six pieds doivent-ils se caler davantage dans le cuir.

Partout, comme toujours pour les produits Volkswagen, les matériaux et leur assemblage sont de très bonne qualité. L’intérieur couleur crème, lorsque choisi, n’a pas cette obscurité propre aux véhicules germaniques et dégage, bien au contraire, une convivialité rehaussée d’une excellente insonorisation.

Des mauvaises notes, la Passat CC n’en récolte guère. Tout au plus lui reproche-t-on sa connec­tivité Blue­tooth optionnelle (à 375 $), et le démarrage à bouton-pressoir qui exige quand même que l’on insère la télécommande au tableau de bord, dans une manoeuvre bien inutile.

Mécanique

Deux moteurs viennent équiper la voiture, des organes que l’on connaît ailleurs et qui bénéficient de l’injection directe, pour une meilleure consommation en carburant. À la base, il y a ce quatre cylindres turbo (2,0L) de 200 chevaux, qui propulse aussi le nouveau Tiguan et qui se fait d’une si grande douceur et d’une si belle souplesse, qu’il rend pratiquement inutile le V6 (3,6L) de 280 chevaux.

Ce dernier, de puissance plus mature, se fait légèrement plus rugueux, mais il est le seul à s’adjoindre la traction intégrale 4Motion. Dommage qu’il faille choisir…

Comportement

Si vous aimez les boîtes manuelles, vous serez enchan­té par la flexibilité de celle à six vitesses qui s’apparie au moteur de base. La course du levier est instinctive, la pédale d’embrayage profite d’une belle élasticité et la manoeuvre est d’un charme, surtout qu’elle tire de belles reprises athlétiques.

Ceux qui préfèrent les boîtes automatiques ne sont pas laissés pour compte, merci à la «Tiptronic» six rapports Volkswagen. Avec son mode sport et, pour les versions «Highline», ses palettes au volant, cette boîte se fait encore reconnaître pour son bel étagement et sa transparence d’opération.

Sur la route, la Passat CC profite d’une suspension indépendante de type sport qui lui assure un excellent contrôle, mais aussi une douceur surprenante. Elle donne l’impression de flotter au-dessus du bitume, sans pour autant en être déconnectée. Bref, un bel équilibre entre le confort et l’assurance.

La direction est une autre belle réussite. Bien qu’électro-mécanique, elle réussit à bien transmettre le stimulus de la route, avec à la fois légèreté et précision. Le rayon de braquage, à 10,9 mètres, permet des manœuvres aisées en stationnement.

Conclusion

Bref, que de bons mots, surtout pour ce prix d’étiquette qui débute à 31 975 $ et qui inclut son lot d’équipements – à commencer par le système de stabilité, les sièges chauffants (!) et les phares antibrouillard. Pour tout dire, la Passat CC est un grand coup de coeur pour l’auteure de ces lignes. Et ce genre de coup de coeur, les journalistes automobiles, blasés ou pas, ne le ressentent jamais plus qu’une fois ou deux par année…


POUR

- Belle, belle, belle!
- Motorisations souples et puissantes
- Le plaisir de conduite est au rendez-vous
- Habitacle de qualité et bien insonorisé
- À 31 975$, offre automobile fort intéressante

CONTRE

- Version AWD qu’avec le V6 (à partir de 44 975$)
- Quatre et non cinq places
- Connectivité Bluetooth en option
- Essence « super » pour toutes les versions
- Pas de variante diesel prévue à court ou moyen terme

FICHE TECHNIQUE : Volkswagen Passat CC 2009
Type : Coupé quatre portes, quatre passagers
Moteur 1 : quatre cylindres turbo 2,0L à injection directe
Performances : 200 chevaux, 207 lbs-pi
Boîtes : manuelle six vitesses, séquentielle six rapports
Consommation (L/100km, autoroute – ville) :
Man. : 6,6L – 10,0L
Tiptronic : 7,1L – 10,8L
0-60mph : 6,9 et 7,4 secondes
Moteur 2 : V6 de 3,6L à injection directe
Performances : 280 chevaux, 265 lbs-pi
Boîte : séquentielle six rapports
Consommation : 8,3L – 12,7L
0-60mph : 6,6 secondes
Roues : 17 ou 18 pouces
Réservoir : 70 litres (essence super recommandée)
Prix : 31 975$ (44 975$ V6 AWD)

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.