Toyota Venza: grosse Matrix? Camry wagon? Un peu des deux...
lundi, 23 février 2009
Farmington, Pennsylvanie – Une Matrix soufflée à l’hélium? Une Camry familiale aux stéroïdes? On ne sait trop. Mais une chose est sûre : la nouvelle Venza puise le meilleur dans le giron de Toyota.

Fiche technique

MarqueToyota
ModelVenza
Année2009
Moteur4 cylindres (2,7L), V6 (3,5L)
TransmissionAutomatique 6 rapports

La Venza s’amène sur le marché en ce début d’année 2009 pour un peu moins de 30 000$. Elle ne réinvente pas la roue, en ce sens qu’elle est assemblée au Kentucky, sur la plateforme modifiée du Highlander et de la Camry.

De devant, sa grille large et proéminente, nouvelle signature de Toyota, laisse présager un utilitaire. De dos, son hayon élargi et surbaissé fait plutôt penser à une grosse familiale. De côté, les lignes élancées rappellent ce haut de gamme qu’on retrouve chez Lexus. Bref : visuellement, la Venza est très réussie.

Côté mécanique, mis à part un nouveau moteur quatre cylindres de 2,7L, tous les organes sont connus. Ici, comme ailleurs, le V6 de 3,5L est d’une belle puissance et d’une douceur exemplaire, en harmonie avec la boîte séquentielle six rapports.

La suspension, ni trop ferme, ni trop molle, assure une tenue de route solide, rehaussée par une garde au sol d’à peine 205mm. On n’en est peut-être pas au dynamisme du Mazda CX-7, mais la Venza s’en approche, plus en tout cas que la majorité de ce qui se fait dans le genre et dans les prix.

De fait, la Venza regroupe l’ensemble des qualités Toyota, réunies sous une nouvelle robe. Tout au plus peut-on lui reprocher sa direction, électrique, un brin trop légère – on prendrait plus de résistance pour davantage de contrôle.

Tant les versions V6 que celles dotées du nouveau moteur quatre cylindres ont droit, en option, à la traction intégrale. Vous dites qu’un tel ajout de poids (environ 95 kilos) handicape les performances du « petit » moteur ? Que non : ce dernier est d’un bon raffinement. Même qu’en forte montée, il se débrouille bien lorsqu’on se donne la peine de manipuler le levier séquentiel – qui tombe sous la main, parce que positionné au sud-est du tableau de bord.

Côté habitacle, dire qu’il s’agit là d’un produit fidèlement Toyota résume la chose : les matériaux sont de qualité et bien assemblés, les rangements nombreux et pratiques, les sièges confortables et enveloppants, les commandes faciles à apprivoiser.

Par ailleurs, la planche de bord est visuellement très réussie, avec cet angle incliné qui fait « cozy ». Une seule critique « intérieure » : l’insonorisation laisse pas mal passer les bruits de vent, on aurait souhaité un peu plus de silence à bord.

Les passagers accèdent facilement à l’arrière, en raison de portières qui s’ouvrent bien grandes. Ils profitent également d’un bon dégagement aux jambes et à la tête, avec de surcroît un dossier qui, pour la sieste, s’incline de 14 degrés. Le cargo est de bonne taille, même quand la banquette est relevée – celle-ci se rabat simplement, d’une manette aménagée dans le compartiment arrière.

Même en variante de base (à moins de 30 000$), le véhicule compte son lot d’éléments de sécurité et de confort : pensez rétroviseurs chauffants, phares antibrouillard, assistance au démarrage en montée, système de stabilité, commandes audio au volant, climatisation automatique bi-zone, et quoi encore. 

Pour tout dire, tout ça en devient presque gênant pour la compétition – une compétition, d’ailleurs, qu’on cerne difficilement : viendra-t-elle des berlines intermédiaires ? Des utilitaires multisegments comme le Ford Edge avec lequel, vite fait, la Venza se confond parfois, côté look ?

Si j’avais un p’tit 2$ à gager, je dirais que la Venza fera au Toyota Highlander ce que le Highlander a fait au Toyota 4Runner : cannibaliser la clientèle… Mais c’est de bonne guerre, si ça reste en famille, non ?

 

POUR

« Petit » moteur très intéressant

Style qui plaît au coup d’oeil

Version de base très bien équipée

Solide comportement routier

 

CONTRE

Démarrage sans clé : possible qu’avec la Venza V6 AWD

Direction électrique qui manque de substance

Pas mal de bruit de vent dans l’habitacle

 

FICHE TECHNIQUE:

Toyota Vensa 2009

Cinq passagers

Moteur 1 : 4 cylindres de 2,7L

Performances : 182 cv, 182 lbs-pi

Boîte : séquentielle 6 rapports

Consommation (/100km, ville-autoroute) :

FWD: 10L – 6,8L

AWD: 10,2L – 7,1L

Moteur 2 : V6 de 3,5L

Performances : 268 cv, 246 lbs-pi

Boîte : séquentielle 6 rapports

Consommation:

FWD: 11L – 7,6L

AWD: 11,5L –  7,9L

Traction : avant ou intégrale

Direction : électrique

Suspension : indépendante

Roues: 19 ou 20 pouces

Remorquage : 1133kg (4 cyl.), 1587kg (V6)

Cargo : 870L (derrière les sièges avant : 1990L)

Prix : version de base sous les 30 000$

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.