Chrysler Town and Contry 2009
jeudi, 1 janvier 2009
La dernière génération de fourgonnettes Chrysler aura permis à la Town & Country de s’offrir à moins cher. Oh, et avec un moteur plus puissant que son jumeau le Dodge Grand Caravan. Malheureusement, la finition n’est pas au rendez-vous.

Fiche technique

MarqueChrysler
ModelTown and Contry
Année2009
MoteurV6 (3,8L), V8 (4,0L)
TransmissionAutomatique 6 rapports

Cette silhouette carrée, ces lignes droites et dures… La Town & Country a beau vouloir se faire plus élégante que la Dodge Grand Caravan, elle reste, encore et toujours, une « minivan ».

Deux versions figurent au catalogue : Touring et Limited. De série, on retrouve des équipements qui sont optionnels ailleurs, notamment les portières et le hayon à ouverture électrique. On aime cet accueil sans effort…

La plus grande qualité de la Town & Country ? Son confort et son habitabilité. Sept passagers y prennent place avec, pour chacun, un bon dégagement aux têtes et aux jambes. Il reste même de l’espace pour quelques bagages, dans la profonde cavité arrière.

Le « Stow’n go », qui fait disparaître les deux rangées de sièges dans le plancher, est de série. Il faut cependant débourser pour le « Swivel’n Go », qui transforme la cabine en aire de jeux avec table.

Le plus grand reproche ? La finition. Le plastique est rêche, de mauvaise qualité et mal assemblé. L’insonorisation est très moyenne – il faut élever la voix pour se faire entendre. Si on a voulu donner de l’élégance dans l’habitacle de la fourgonnette Chrysler, eh bien c’est manqué.

Contrairement au Grand Caravan, la Town & Country propose dès le départ le V6 (3,8L) de 197 chevaux, couplé à une séquentielle six rapports. La variante Limited offre un V8 de 4,0L de 251 chevaux, qui n’est pas offert chez le jumeau Dodge. Étonnamment, la consommation de ce dernier V6 est équivalente à celle du premier. Toujours pas de traction intégrale pour la Town & Country.

Le moteur de 197 chevaux fait du bon boulot, même lorsque toutes les places sont occupées. C’est d’ailleurs surprenant, pour un véhicule de cette taille. La séquentielle six rapports, bien étagée, y est pour quelque chose. Évidemment, les accélérations avec le V6 de 251 chevaux sont plus souples. Si, dans l’ensemble, la balade est très confortable, la suspension à essieu rigide à l’arrière laisse passer quelques rebonds mollassons.

On a beau dire, il n’y a rien de plus pratique sur le marché qu’une fourgonnette. La Town & Country n’est cependant pas la plus concurrentielle qui soit, avec son prix de départ de 35 000$. Personnellement, si Chrysler me faisait un très, vraiment très bon prix, je préférerais la version Limited, ne serait-ce que pour permettre au revêtement de cuir de donner à l’habitacle une allure plus sophistiquée.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.