Ford Flex 2009: charmant extraterrestre!
lundi, 10 novembre 2008
Ça fait un bon moment que je n’ai pas conduit un véhicule qui attire autant les regards. Au passage du Ford Flex, à peu près toutes les têtes se sont tournées, un grand sourire aux lèvres. C’est indéniable : le constructeur américain a, entre les mains, ce qui pourrait bien être un «success story».

Fiche technique

MarqueFord
ModelFlex
Année2009
MoteurV6 (3,5L)
TransmissionAutomatique 6 rapports

Style carré et radical, rainures sur les flancs, toit qui arbore une teinte différente du reste de la carrosserie, vitres teintées qui font un brin menaçant… Ce Flex provoque, et c’est bien tant mieux, dans un paysage automobile où les utilitaires finissent tous par se ressembler.

Parce qu’il n’est pas trop haut sur patte, le Flex permet des entrées et des sorties faciles. Et parce qu’il est long, très long (pensez trois mètres…), il accepte d’héberger jusqu’à sept passagers ou du chargement équivalent à ce que pourrait contenir le Ford Explorer.

Long comme ça, et avec un rayon de braquage plutôt large, le véhicule devient un handicap dans les stationnements. Heureusement, le sonar de recul est de série, ça fait donc « bip » avant de faire « boum ».

Surtout, toute cette longueur profite aux occupants de la 2e rangée : avec 10cm plus d’espace aux jambes que pour les passagers avant, il y a de quoi se sentir presque en limousine! En 3e rangée, les pieds ont peut-être de la difficulté à trouver à se caser, mais les genoux et la tête bénéficient d’un bon dégagement et deux adultes peuvent y prendre place dans un bon confort.

Le Flex a tout le côté pratique auquel on est en droit d’attendre de ce type de véhicule, avec notamment des banquettes qui se replient facilement et de nombreux rangements, marque de commerce, s’il en est une, de Ford. Aussi, la finition mérite une bonne note, avec des matériaux bien choisis et, heureusement, pas beaucoup de ce plastique rêche qui nous fait grincer des dents.

Le cuir des sièges (en option) est d’une luxueuse souplesse et le design de la planche de bord montre, encore une fois, que Ford l’a, l’affaire, côté habitacle. Les sièges sont larges et confortables. Tout au plus peut-on reprocher un volant non télescopique et une insonorisation moyenne – mais c’est un inévitable effet de résonance attribuable à la silhouette en forme de long cigare.

Côté conduite, le Flex ne tire évidemment pas son inspiration des voitures de course. Long, lourd aussi, il mise sur une suspension plus confortable que sportive. Ça se sent dans les virages serrés, où mieux vaut faire preuve de prudence, ainsi qu’en freinage, où le nez a tendance à plonger. La direction, plus légère qu’intense, manque aussi de précision en son centre.

Le V6 de 3,5L qui se glisse sous le capot s’ébroue moins dynamiquement que pour le cousin le Ford Edge – et pour cause : le Flex fait osciller la balance d’environ 250 kilos supplémentaires. Les 262 chevaux sont donc limites, surtout pour les versions à traction intégrale et ce, même s’il ne se trouve qu’un seul occupant à bord. Une boîte séquentielle aurait permis de mieux redistribuer la puissance (et peut-être de réduire une consommation en carburant passablement gourmande), mais Ford n’a pas encore doté sa boîte automatique six rapports de passages manuels. Un jour, peut-être?

Ceci dit, le Flex est une alternative rieuse et fort intéressante à la traditionnelle « minivan ». En version ultra de luxe, le véhicule offre des équipements qui ne sont pas piqués des vers : hayon électrique, toit panoramique à multiples panneaux, pédales réglables, phares au xénon, système de communication Sync, sièges chauffants en 2e rangée, voire une console réfrigérée. Mais il faut alors allonger au-delà de 40 000$.

En variante de base, le Flex débute plus raisonnablement à 34 999$, avec un bon niveau d’équipements : sièges chauffants, climatisation automatique bi-zone et radio satellite, entre autres.

Voilà qui le place nez à nez avec la concurrence, si l’on prend soin de comparer des pommes avec des pommes. Quoique… difficile de comparer à des pommes quelque chose qui ressemble plutôt à un extraterrestre. Un extraterrestre au demeurant fort charmant!

 

POUR

Quel look!

Aussi pratique qu’une « minivan »

Beaucoup d’espace en 2e rangée

Habitacle bien conçu

Bon niveau d’équipements

 

CONTRE

Motorisation limite

Balourd à manipuler en stationnement

Insonorisation moyenne

Fairlane un jour, Flex toujours!

Le Ford Flex tire son design du concept Fairlane, présenté au salon de Détroit en 2005. Si les portes à ouverture en papillon n’ont pas été reconduites, reste que le style n’a pas trop souffert du passage de prototype à la chaîne de montage. Avec le Flex à demeure, on est en droit de se demander si Ford sonnera le glas du multisegments Taurus X, anciennement le Freestyle – et, plus anciennement encore, la fourgonnette Windstar. Pour l’heure, le constructeur américain soutient qu’il y a de la place pour tout ce beau monde dans sa gamme de véhicules.

 

FICHE TECHNIQUE :

Ford Flex 2009

Véhicule six ou sept passagers

Moteur : V6 de 3,5L

Performances : 262 chevaux, 248 lbs-pi

Boîte : automatique six rapports

Traction : avant ou intégrale

Consommation (/100km, ville – autoroute) :

Traction : 12,6L – 8,4L

AWD : 13,5L – 9,2L

Pneus : 18 ou 19 pouces

Capacité de remorquage maximale : 2041kg

Cargo : 2356 litres derrière la 1ère rangée

Construction : Oakville, Ontario

Prix : à partir de 34 999$ (Limited : 40 999$)

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.