Chevrolet Trax 2013: Tout seul de sa gang

Essais routiers
lundi, 21 janvier 2013
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} Nouveau venu au sein de la famille Chevrolet, le Trax est petit, fort joli, maniable comme une voiture et... presque seul dans sa catégorie d'utilitaires sous-compacts. Voilà qui lui donne un net avantage, mais c'est en autant qu'on ne grimpe pas trop dans l'échelle de ses versions.

Une bouille coquette et bien sympathique, que ce Chevrolet Trax, fabriqué au Mexique sur la plateforme de la soeurette sous-compacte Sonic. Les lignes arrondies et le court nez surmonté d'une calandre ramassée lui donnent des airs de jelly bean et, ma foi, c'est bien sympathique.

Le Trax est un peu le successeur du Chevrolet Tracker qui a "sévi" dans les années 1990. Dans la lignée Chevrolet, le nouveau-venu vient s'insérer sous le grand frère Equinox, avec un bon demi-mètre de moins en longueur.

De fait, avec ses 4,3 mètres, l'utilitaire sous-compact n'a pas de réelle concurrence dans le marché, sauf peut-être celle du duo Jeep Compass/Patriot et du Mitsubishi RVR. Mais de ce dernier, on ne veut même pas piper mot...

Au passage, mentionnons que les États-Unis, amoureux des grands et gros véhicules comme ils le sont, ont décidé de ne pas distribuer le Chevrolet Trax. Pour le moment, du moins.

Moteur turbo plus puissant qu'il n'y paraît

Le Chevrolet Trax ne partage pas que la plateforme avec la Sonic: il lui emprunte également son moteur quatre cylindres Ecotec turbo à injection directe (1,4 litre), qui développe ici 138 chevaux et 148 lb-pi de couple.

Wow, direz-vous: mais c'est donc bien peu de puissance, pour un utilitaire. Vrai que les chiffres laissent présager quelque chose de peu vigoureux, et vrai que le 0-100km/h ne s'effectue pas en deçà des 10 secondes.

Mais dans la vie de tous les jours, surprise: on a l'impression d'avoir affaire à au moins une vingtaine de chevaux de plus. C'est tout le contraire du Mazda CX-5, qui semble produire une vingtaine de chevaux de moins que ses 155 chevaux.

Pour ce, on doit assurément remercier la boîte automatique du Trax, qui passe ses six rapports de façon efficace et transparente. Si bien, en fait, que l'on ne songe même pas à utiliser son mode manuel. Et c'est une bonne chose, puisque la petite commande au levier nécessite alors une bien peu invitante contorsion du poignet.

Notez que la version toute de base du Trax est dotée d'une boîte manuelle six vitesses.

Principal avantage: maniabilité

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.