Mazda6 2009: enfin sortie de l'ombre

Essais routiers
lundi, 15 décembre 2008
Elle n’était pas piquée des vers, la première Mazda6. Conduite dynamique, motorisations raffinées, bon confort, bien équipée... Mais voilà, elle est restée plus anonyme que ce qu’elle méritait, peut-être en raison d’un design trop commun. La 2e génération qui s’amène vient heureusement changer la donne, et pas qu’à moitié.

De fait, si l’on compare toute la concurrence des berlines intermédiaires, c’est actuellement la Mazda6 qui arbore la plus belle personnalité, avec son style qui rappelle à la fois la sportive RX-8 et le musclé utilitaire CX-7.

De par ses dimensions, la Mazda 2009 se fait plus imposante qu’auparavant : presque 20 cm en longueur, avec un empattement qui s’étire de 115mm. Ce sont les passagers arrière qui en profitent le plus, avec un généreux dégagement aux jambes.

Évidemment, qui dit plus grande, dit aussi plus lourde : de 80 à 100 kilos, selon les variantes. Celle de base dotée du moteur quatre cylindres voit donc sa puissance rehaussée de 14 chevaux (à 170 chevaux). Les montées abruptes donnent néanmoins du fil à retordre à la boîte séquentielle, qui oblige alors le conducteur à en manier lui-même les cinq rapports.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.