Passat CC: la plus jolie Volks jamais dessinée

Essais routiers
mardi, 21 octobre 2008
Atlanta, Géorgie – En 2004, Volkswagen s’est risqué côté luxe avec sa Phaeton pour laquelle il demandait plus ou moins 100 000$. Ce fut un fiasco et la Phaeton a disparu moins de deux ans plus tard. Le constructeur germanique se reprend aujourd’hui avec sa Passat CC, un coupé quatre portes « presque luxe » qui, heureusement, sait garder sa place. De très belle façon, de surcroît.

La nouvelle Passat CC n’est pas seulement la plus belle Volkswagen jamais dessinée, elle est aussi, jusqu’à présent, la plus belle nouveauté automobile 2008-2009. Les lignes sont archi élégantes, les proportions harmonieuses, les formes sensuelles… Bref, l’allure générale est celle d’une Mercedes, pas d’une «voiture du peuple».

Deux moteurs viennent équiper la voiture, des organes que l’on connaît ailleurs et qui bénéficient de l’injection directe, pour une meilleure consommation en carburant. À la base, il y a ce quatre cylindres turbo (2,0L) de 200 chevaux, qui propulse aussi le nouveau Tiguan et qui se fait d’une si grande douceur et d’une si belle souplesse, qu’il rend pratiquement inutile le V6 (3,6L) de 280 chevaux.

Ce dernier, de puissance plus mature, se fait légèrement plus rugueux, mais il est le seul à s’adjoindre la traction intégrale 4Motion. Dommage qu’il faille choisir…
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.