Mon pays, c’est pas juste l’hiver: c’est aussi les chantiers routiers!
On vous promet une chose: ça va être l’enfer
Ah, le Québec et ses quatre saisons… Il y a d’abord le Presque hiver, puis l’Hiver, Encore l’Hiver et, finalement… les Chantiers routiers. Cette dernière saison est sur le point de battre son plein: à nous, délais et bouchons de circulation!
Cet été encore, ça promet – et pour le suivant itou. De fait, pour les deux prochaines années, notre Belle Province est assurée d’être le théâtre de 2200 chantiers routiers, pour des investissements prévus de 4,8 milliards de dollars (ça, c’est sans compter pas les… extras, évidemment.)
Ces chiffres sont, à quelques poussières près, très semblables aux investissements et au nombre de chantiers annoncés par le gouvernement provincial pour la période 2014-2016.
Autrement dit: vous avez trouvé que c’était l’enfer aux deux dernières saisons estivales? Ça va l’être encore.
Levez le pied (et le bon)
Et nous, les automobilistes, devrons encore lever le pied. Vous dites qu’il est inutile de répéter la chose, que les campagnes de la Société de l’Assurance Automobile du Québec s’en chargent déjà suffisamment? Pas si sûr: c’est que nous semblons avoir beaucoup de difficulté à ralentir dans les zones de construction…
Il y a une décennie, le ministère des Transports du Québec dénombrait 1200 blessés dans les chantiers routiers pendant la saison estivale 2008, dont neuf morts.
Même si, depuis 2011, les amendes pour excès de vitesse ont doublé dans les zones de construction, l’été 2016 (statistiques les plus récentes) a vu les chantiers routiers faire 736 victimes au Québec… dont deux décès.
Donc, après toutes ces années, on doit encore répéter: Orange rime avec prudence.